Ca y est, j'ai fini Hollow Knight ! (Toutes les fins sauf les deux liées au dernier DLC).
J'y ai passé 48 heures en prenant mon temps... Soit 8 heures par jour en moyenne pendant 6 jours, ce qui est complètement indécent (ça faisait depuis Dark Souls 3 que je n'avais pas fait ça).
Je l'ai fait sur Switch finalement. Deux remarques à ce sujet :
- le joy-con et moi n'étions clairement pas d'accord sur la notion de diagonale, puisque dans plusieurs cas où pour moi j'aurais dû donner un coup vertical tout en continuant d'avancer vers la gauche ou la droite, il donnait un coup horizontal. Ce n'était pas le cas avec ma manette 360 sur PC. J'ai fini par m'y faire à peu près heureusement (c'est tellement con que les joy-cons n'ait pas de croix directionnelles, c'aurait évité toute ambiguïté dans les inputs)
- dans la première édition de la version physique du jeu, le DLC Godmaster était absent, à cause d'une erreur. Ca a été corrigé ensuite. Pour savoir si vous avez affaire à la première édition ou aux versions corrigées, plus d'infos ici (en bref, examiner les screenshots sur la boîte) :
https://fulfillment.fangamer.com/kindling/hk-replacementsJe me sens tellement con d'avoir failli passer à côté, alors même que je l'avais essayé (dans de trop mauvaises conditions). C'est le meilleur Metroidvania auquel j'ai joué (avec sans doute Castlevania Aria of Sorrow).
Le jeu n'est pas particulièrement difficile, à condition d'explorer soigneusement. J'avais un taux de complétion de plus de 100% sans me servir du moindre guide. Ils sont vraiment forts chez Team Cherry pour que le joueur se sente malin... tout en lui donnant suffisamment d'indices justement pour qu'il ait une chance de trouver les secrets. Et toutes les plans dans les jeux d'exploration 2D devrait prendre exemple sur la leur, elle permet vraiment de s'approprier l'espace de jeu.
J'ai été attentif à identifier le contenu optionnel conçu plutôt comme du post-game. Les critères étant : si c'est d'une difficulté comparativement abusive, si ça n'apporte pas de récompense sauf du lore ou de la monnaie, et si c'est du DLC.
En gros, on peut exclure :
- les combats de boss version rêvés
- la dernière épreuve du Colisée
- le path of pain
- le DLC Godmaster
- le journal du Chasseur
Je pense qu'on a une expérience très complète même sans. Le jeu prend soin de nous signaler qu'ils ne sont pas nécessaires (pain, fool... c'est assez explicite
). Je tenterai peut-être le path of pain, mais pas tout ce qui est bosses, car pour moi le jeu brille avant tout par son exploration, les bosses, j'osef un peu, alors je n'ai certainement pas envie de galérer dessus une vingtaine d'heures ou quoi.
Quelques défauts qui m'ont agacés, mais c'est vraiment être pointilleux. Si je faisais pareil pour Dark Souls la liste serait largement plus longue. x)
- j'avais manqué le boss du Royal Waterway : car il se situe dans une zone secrète, d'une grande salle comportant un autre sortie secrète importante, menant au DLC Godmaster. Du coup, pour moi, j'avais trouvé le secret de la salle et il n'y avait plus rien à chercher. Sans le DLC, je l'aurais forcément trouvé
- le passage secret menant au White Defender est introuvable : le sol aurait dû trembler quand on marche dessus pour indiquer qu'on pouvait le détruire
- le fait de pouvoir manquer une fin (et le trophée qui va avec) si on explore un peu trop et trouve le void heart. En fait s'ils donnaient le même trophée (comme pour la deuxième fin de Godmaster par rapport à la première) ça ne m'aurait pas particulièrement embêté
- un arcane egg peut être manqué de manière permanente également dans la salle où on trouve le charme Lifeblood Core
- le fait de pouvoir bannir Divine avec le reste de la troupe et de ne plus pouvoir améliorer les charmes fragiles
Bref : des passages secrets maladroitement dissimulés à cause des DLCs, et des objets/trophées qui peuvent être manqués de manière permanente sans qu'on le fasse exprès. Mais le fait de pouvoir les compter sur les doigts d'une main montre à quel point l'équipe a fait un boulot remarquable à ce niveau justement.
Cela dit, le fait que trois d'entre eux soient liés aux DLCs, dont j'ai décidé également de snober une bonne partie du contenu additionnel, montre bien est assez révélateur du fait qu'ils ont eu du mal à leur faire une place dans le jeu, et que peut-être ils n'étaient pas tout à fait nécessaires.