Il y a quelques années, un pote était venu chez moi avec sa Wii U et
Swords and Soldiers sur lequel on a passé pratiquement une soirée à enchaîner aussi bien des parties expédiées en 5min que d'autres de 45 minutes remplies de retournements de situation.
Le concept est parfait : C'est un STR simplifié où les unités se comportent comme des lemmings.
Ce n'est pas très beau, mais c'est si efficace.
Chaque joueur commence à une extrémité de l'écran après avoir choisi sa faction parmi les trois proposées, puis il faudra payer des unités qui partiront automatiquement direction du camp opposé.
Il y a les villageois/péons/mineurs/etc qui seront chargés de faire des aller-retour entre la mine et la base, afin d'assurer des rentrées d'argent, des bâtiments à installer sur les emplacements prédéterminés sur la carte (générateurs de mana, tourelles défensives, etc) et enfin les unités au corps à corps, à distance, unités spéciales.
J'ai parlé de mana car il y a aussi la possibilité de lancer des sorts propres à votre faction qui viennent soutenir le gameplay propre à la faction avec soit des petits coups de pouce, soit des sorts ultimes qui permettent soit un retournement de situation, soit de pouvoir au moins annihiler un assaut qui aurait pu être définitif, le temps de se refaire une santé.
C'était super cool, un joueur gérait son écran de jeu sur la télé, l'autre sur le gamepad, c'était vraiment bien fichu. Le jeu eshop parfait.
Et puis
Swords and Soldiers 2 est sorti (PS4, PC, Switch, peut-être même plus).
Celui-ci affine ses factions et propose un très chouette mode campagne, il est globalement une version améliorée du premier épisode et donc celle que je vous recommanderais.
La formule marche toujours aussi bien, je trouve l’ergonomie super bien pensée pour un jeu qui adapte l'esprit STR pour être jouable à la manette. D'une pression sur la gâchette et avec le stick on sélectionne l'unité à construire ou un sort, d'une pression sur L ou R on centre la caméra sur le front ou bien sa base, en un coup d’œil on peut voir qui est où et il ne faut à peine pas plus d'une partie pour comprendre comment y jouer et mettre en place des stratégies pour gagner.
Envoyer régulièrement des petites unités pour emmerder l'autre ? Économiser pour lui envoyer une grosse armée mais prendre le risque d'être démuni derrière ? Envoyer quelques unités choisies avec du mana pour les soutenir ?
Le mode campagne est vraiment bien fichu car il permet de découvrir un peu chaque unité et les situations dans lesquelles elles sont les plus utiles. C'est un peu scénarisé, je zappe les dialogues mais l'effort autour de cet aspect mérite d'être souligné. En tout cas, même je si je trouve que c'est un excellent jeu à deux, la présence d'un modo solo plutôt sympa est toujours bon à prendre.
Le seul bémol, c'est qu'à deux joueurs sur un même écran, les textes sont beaucoup trop petits pour des raisons qui m'échappent. Alors que tout seul c'est comme il faut. Heureusement quand on a enchaîné quelques parties on n'a plus besoin de lire les textes descriptifs, mais c'est quand même dommage de gâcher le plaisir pour ceux qui ont un petit écran.