Et j'invoque Pixxel afin de t'empêcher de jouer a Watch Dogs 2 !
Ouiiiii ?
Alors, Watch Dogs 2. Chopé avec ses DLC lors de la semaine Uplay gratuite et son enchainement l'opération "un super jeu gratos si tu regardes ma conférence qui ne parlera que de jeux et surtout pas de nos problèmes internes, mais bon en fait comme nos serveurs ont pas tenu on l'a donné à tout le monde".
Je partais moi aussi sur une promesse de jeu plutôt sympathique, avec les défauts du premier volet (auquel je n'ai pas joué) corrigés, et un setup moins "dark and gritty" pour me détendre un peu.
En vérité, c'est super répétitif, les phases d'infiltration sont mauvaises, la voiture télécommandée et le drone sont drôles 5 minutes (sachant qu'on doit beaucoup les utiliser, notamment pour faire du repérage...), les phases de hack pas très inspirées), la ville est vivante mais tous les habitants sont sur la brèche à crier au moindre feu brulé.
Jouer "pacifique" en assommant les gens ou en tuant tout le monde ne change rien à la façon dont est perçu Dedsec (la bande à laquelle on appartient). Et puis de toute façon il est impossible de cacher les corps et les zones sont remplies de gardes, donc on est assez souvent amenés à en venir aux armes (même si le non-létal reste possible).
Mais le gros souci pour moi, ce sont surtout les persos et le scénario qui ont été imaginés par des ados en pleine crise. Ils font le bien en faisant le mal, le jeu n'arrive pas à communiquer le moindre sentiment d'appartenance à la petite bande. Ça ne parvient pas non plus à montrer le danger, pourtant très actuel, des manipulations et des données numériques qui peuvent être utilisées à mauvais escient, à cause de la grosse couche de fun qui a été passée sur le jeu et des antagonistes ridicules. Même les moments dramatiques ne fonctionnent pas, la faute au manque d'enjeu et d'engagement.
Au final, je retiens l'habillage graphique qui est assez fou. Le reste est vraiment super fade et inoffensif
Quitte à jouer à un open world fun, Saints Row 3 ou Just Cause 2 (j'ai moins aimé le 3) seraient mes candidats idéals
Par contre j'aime beaucoup Yakuza 0. C'est clairement un Shenmue gonflé aux hormones, extrêmement généreux, avec ses qualités et ses défauts, dont le plus grand est d'être "super japonais" (oui, ça marche pour les plus comme pour les moins).
Concernant Mafia 2, j'en garde un bon souvenir... Surtout d'une certaine mission faisant plus que référence à Mafia 1
J'attends avec impatience le remaster des 3 opus, pour espérer refaire le 1 dans de bonnes conditions. C'était un jeu que j'avais littéralement adoré à l'époque, mais il est impossible d'y rejouer de nos jours correctement. Le 3 m'a fait peur à sa sortie avec ses énormes soucis d'IA, j'hésite encore à le lancer.
Sinon Deadly Premonition c'était un super open world ^^