Eh ben moi je me suis relancé à fond cette fois dans AC Odyssey, que j'avais boudé parce que les temps de chargement étaient insane et que je ne sentais pas vraiment d'âme dans ces jeux Ubisoft-triple AAA (oui du coup ça fait 9 A, merde) - last gen.
Je suis agréablement surpris : les personnages sont très chouettes et cool. Il y a vraiment un gros travail sur l'acting qui a été fait ces dernières années, les réactions et dialogues sont quand même bien plus écrits et naturels de nos jours. Par contre on voit aussi les limites du truc : avoir toujours le même champ/contrechamp lors des dialogues, c'est flemmard. Et c'est là qu'un jeu comme Yakuza fait plaisir, parce que même avec peu - voire pas - d'animations faciales et tout, les mecs font un effort de mise en scène à CHAQUE scène. Bon, certes, il y en a moins, mais quand même.
A part ça le jeu est sympa mais déborde de miniobjectifs et quêtes, ça frise l'indigestion. La carte, les menus, les HUDs, tout est surchargé. Breath of the Wild a quand même eu les couilles de nous épurer tout ça et franchement c'est pas dommage. Le jeu te rappelle constamment que tu es dans un jeu vidéo - je sais, c'est cohérent vis-à-vis de la méta, mais quand même - alors que certains paysages sont beaux à crever et mériteraient qu'on se pose un peu. C'est pas Novigrad ou Beauclair, mais on s'en rapproche.
Mais bon c'est le monde moderne, ça, il faut agiter les clés devant nos petits yeux de chatons fragiles pour nous maintenir en alerte...
(Je dis ça alors que chaque vendredi on se fait notre Street of Rage 4 avec Prosnie et sa débauche de flashouillages à l'écran mais c'est pas pareil hé ho hein 2D tout ça)
(Quoi ? Et la partie d'Hellblade que j'avais débutée ? Oui oh je vous merde, je continuerai quand j'aurai le COURAGE.)