J'ai fini hier soir
Assassin's Creed Origins. Oui, je sais, mais je continue à jouer à la Super Nintendo et à la Videopac à côté, hein, tout va bien.
Très agréablement surpris par Odyssey, j'avais donc, en effet, décidé de plonger dans l'Egypte de Cléopâtre. En cet hiver morose, j'avais besoin de soleil, de sable, de pyramides, de panoramas luxuriants dans les oasis.
Je ne suis pas déçu : techniquement, on est quasi au niveau d'Odyssey, c'est donc très joli (à part les visages des persos et ces yeux de l'ENFER, mais bon.)
C'est toujours extrêmement grisant pour les férus d'histoire antique de se promener dans ces environnements, de voir ces monuments et temples. Du caviar d'historien (ma sœur, prof de latin et de grec, a totalement validé Odyssey)
Malgré des musiques toujours OSEF (AC ne change pas de ce côté, tristesse) l'ambiance est sympa, et sait te mettre de vrais coups de pression bien sentis. Le simple fait d'avoir des mirages dans le désert, c'est super bien fichu. Globalement il y a plus une aura de mystère et d'étrange-occulte que dans Odyssey, c'est fort agréable. Certains tombeaux ficheraient même un peu les poils.
Au niveau du gameplay par contre c'est pas subtil pour un sou. J'ai fait tout le jeu quasiment QUE en bourrinant comme un sagouin. Mes infiltrations étaient cramées au bout de dix secondes et finalement avec un peu de timing les combats sont assez simples. Voire simplistes. Dommage. Odyssey est bien plus satisfaisant sur l'infiltration.
Le scénario est classique ++, et s'envole assez bien sur la fin, avec une petite touche de subtilité dans le traitement des personnages que je n'attendais pas, ou plus, d'Ubisoft.
... sauf pour la toute fin où ça se barre en couille mais d'un coup d'un seul, pouf. Syndrôme tristement classique : on ne sait pas s'arrêter à temps, on en rajoute plus, plus, PLUS : trop.
Brmpfff.
En gros point noir je retiendrais : le gameplay simpliste "aga taper partout", les phases en bateau nulles a CHIER, et le fait de terminer sur (spoiler) un autre personnage que le héros que tu as accompagné pendant 80 heures

Quelle idée de CON.
Mais franchement, entre Odyssey et Origins, j'attendais pire. Je trouve que finalement c'est des jeux pas si mal, il leur manque juste une petite âme, un petit "plus d'auteur", quoi. Ce sont de jolis produits, très kékés-kévin parfois, mais vraiment pas dégueu. Tu sens que dans les équipes qui s'en occupent tu as quand même des gens qui ont un semblant de propos à défendre.
Mais très très kéké pour ados quand même dans la morale globale.
(oooh nous sommes trop dark, dans l'ombre, nous sommes les rebelles, à bas les structures qui nous imposent leur diktat BEURGHL) Une fois que c'est acté, le reste passe.