Comment je vois la chose pour ma part :
1 - les AC sont des jeux efficaces. Ils ont un cahier des charges clair : en mettre plein la vue, guider le joueur dans une intrigue dense à base de complots et d'enjeux de pouvoir pour donner un feeling de maturité (j'ai pas dit que c'était habile ou bien écrit, hein, mais c'est en tout cas ce qu'ils cherchent à faire), lui donner 1000 choses à faire pour qu'il n'ait jamais de sensation de vide à errer sans but (je pense que par là ils ont été échaudés par leurs grandes zones du 1, vides à part quelques trucs à collecter, parce qu'ils n'avaient pas les moyens de faire autrement. Ils se sont donc retrouvé avec des espaces grands à explorer - c'était le but - mais dans lesquels on s'emmerdait - c'était la conséquence. Et ça, ils ont mis du temps pour s'en remettre, et y ont en premier lieu remédié avec les 1500 quêtes et tâches à accomplir, ce qui était entendable au début jusqu'à ce qu'ils poussent la formule trop loin.)
2 - Historiquement ils ont ouvert une voie et aujourd'hui eux-même suivent le train de "l'après". Ils ont cherché comment sortir de leur formule et en effet, c'est peut-être de jeux comme BoTW et The Witcher 3 qu'est venu le début de la lumière. Soit. Ce n'est pas une dynamique surprenante.
3 - Tu nous confirmeras ça Viewti, mais du coup, du fait qu'ils soient des mégaproductions, forcément, ça tue dans l'œuf toute possibilité de "patte d'auteur" puisqu'il faut fatalement coordonner tout un tas d'équipes, dispersées aux quatres vents. Je spécule, je spécule, bien entendu.
4 - Ce point 3 n'empêche pas d'avoir de temps à autre des coups de génie, des choses intelligentes. Personnellement j'ai eu mes petits frissons et "ah putain génial" quand même un paquet de fois
5 - Plus personnellement, je redirais ce que j'avais dit dans mon premier message : le message et l'identité de ces jeux reste quand même très ado-kéké "la morale hadeuballe pour les jeunes". Le côté "vive le contre-pouvoir de l'ombre / on vous ment" associé à "le parkour c'est la vie, à bas l'autorité, vive la liberté et le MEURTRE FACILE POUR LE BIEN" ça me débecte un peu parfois. C'est le côté "c'est classe de tuer parce qu'on a une capuche" En gros des jeux "je me la pète." C'est comme quand le PSG joue bien : c'est joli, tu applaudis, mais tu gardes ton maillot de l'ASSE parce que merde
Par exemple, dans Origins, littéralement, tu as la voix off qui te dit, au cours d'une longue litanie sur
nous les obscurs, les sans-grades, la force de l'ombre etc. un truc du genre "Nous ne tuerons jamais d'innocents." et POUF AU MEME MOMENT la cinématique te montre des Assassins qui égorgent OKLM 5-6 gardes en faction qui protègent une cible.
BRAVO. Ah oui donc les gardes, les bandits, tout ça, c'est des méchants, donc on tue. Je sais que c'est un gimmick du jeu vidéo, mais faites quand même un effort quoi...
Donc oui ils ont un truc qui pour moi est très agaçant, mais par ailleurs, ils réussissent bien cette immersion, ce voyage, moi je les ai pris comme des jeux de détente. Et ils gèrent bien le mystère. J'ai eu de jolis moments à explorer des tombeaux dans Origins, ou dans le 2, ou Brotherhood, ça, ils savent faire. Ce coup de flippe devant les mirages du désert, cette sensation de faire de l'archéologie à la Indiana Jones quand tu explores les tombeaux dans l'épisode deux, wouah.
Et cette joie de prendre la mer dans Odyssey, fouetté par les embruns, pendant que ton équipage entonne un chant de marin EN GREC NOM DE DIEU OUI au soleil levant rhhhhhhhaaaa ouiiii💕
Par contre BOTW est à des années-lumières hein. La façon de s'approprier l'espace est juste unique. Je rappele que c'est le seul jeu où tu peux littéralement te passer du GPS.
Et The Witcher 3 ? Eh bien je trouve que oui, ça a du sens de parler de l'écriture. Tout comme Tam, j'ai des souvenirs bien plus vifs et percutants alors que d'aucun Assassin's Creed je ne retire quoi que ce soit de fort ou marquant niveau scénario, même dans les quêtes secondaires. Et ça marche aussi pour la mise en scène. ça rejoint ce que je disais au-dessus : dans les AC je ressens un manque de patte d'auteur dans les cadrages, les dialogues, même la musique. Dans TW3, merde ! Il y a une foule de petits éléments dans les dialogues, les décors, les routines des PNJ, qui font que tel ou tel perso qui te donne une quête n'est pas le même que le suivant. Par exemple tu auras plus tendance à te souvenir de leurs noms, je trouve.
Et même Geralt, hein, on part sur le cliché du "vieux guerrier bougon et cynique", mais il y a ce petit plus produit, son placement face aux conflits, sa lassitude face au racisme, ses liens d'amitié et d'amour tortueux, etc. Là encore, tam'ed : le perso sort d'un livre et ça se voit. Et je trouverais un peu rude de mettre les AC à ce niveau. Bayek m'a semblé le plus intéressant tout en restant loin de son potentiel (le cliché du père torturé par la mort de son fils ; ils tentent de se la jouer à un moment "équilibre fragile entre vengeance personnelle et justice à l'échelle de la nation", mais n'osent pas prendre de risque sur la question).
J'ai bouffé pas mal de jeux dans cette veine durant ces dernières années. Je trouve que chacun a son petit mérite mais que globalement, comme par hasard, ce sont les deux plus grosses licences (AC et Tomb Raider) qui sont les plus plates en terme d'émotion. Coïncidence ? Conséquence du fait que même pour des jeux que j'aime faire, j'aurai cette petite réserve vaguement snob ? Sincère ressenti sur des facilités d'écriture ? (Oui j'utilise exprès le terme "facilité" ici pour faire écho à ce que Viewti disait, mais on peut peut-être le remplacer par "manque de prise de risque." )
Je pense vraiment que je ressens face à ces jeux ce que je ressens face à un blockbuster au cinéma : je peux aimer, mais malgré tout le talent, il y a fatalement du lissage et de l'utilisation de recettes dont je me serais bien passé.
Tout en remplissant mon calebard quand ils mettent tous les potards à fond, parce que c'est ça qu'on est aussi venu prendre.
Après, vous, vous faites ce que vous voulez, je cherche pas à vous convaincre, je cherche à essayer de mettre les choses au clair pour moi
Mes excuses pour cette chiasse à lire, c'est dur d'organiser ma pensée ce soir putain. Je suis encore étourdi par GRIS