J'ai pas mal papillonné récemment en JV, démarrant d'innombrables jeux que je ne finirai pas, lassé au bout de quelques heures. Je peux noter : A plague tale, long couloir sans aucune prise de décision, Axiom verge plutôt sympa mais répétitif au possible, Wolfenstein New colossus auquel je n'ai jamais accroché, etc.
En revanche, depuis quelques jours je m'éclate comme un petit fou sur
Subnautica, inclu dans l'abonnement PS+ il y a quelques mois.
En deux mots : on s'écrase sur une planète à bord d'une capsule de survie. Hasard de la création des planètes, celle-ci a une atmosphère respirable et une masse océanique qui fait que pile-poil toute la surface est recouverte d'eau mais pas trop profonde. On va donc explorer les fonds marins pour miner de la ressource, crafter des objets et faire avancer l'intrigue en recherchant les capsules de survie de nos compatriotes et - à mon stade - explorer l'épave du vaisseau-mère.
Ça m'a beaucoup fait penser à No man sky dans un premier temps, mais uniquement les quelques premières heures réussies de NMS, pas le reste tout pourri. On fait évoluer son bazar, on s'aventure de plus en plus loin, de plus en plus profondément et surtout on se construit ue petite base sympathique où je peux aligner des armoires au cordeau, ranger mon stuff, mettre une belle baie vitrée avec une chaise de commandant devant pour admirer les fonds marins en sirotant un café (véridique).
Samedi je me perdais dans des réseaux de galeries et je mourrais asphyxié. Lundi je me montais un réseau de pompes et tuyaux pour atteindre une capsule par -300 m, j'ai encore failli y laisser ma peau, ne retrouvant plus mon précieux réseau d'oxygène à la remontée. Mercredi je me construisais mon premier véhicule pour aller explorer l'épave du vaisseau-mère, j'ai aperçu un animal monstrueux et gigantesque, je ne faisais pas le malin. Ce soir j'ai décidé de construire le découpeur laser pour entrer dans l'épave. Je prendrai des rations de survie, le voyage pourrait être long et éprouvant... J'ai hâte !