Je remet une petite couche sur le merveilleux remake de Resident Evil 2.
J'ai assez peu pratiqué l'original (j'ai fait surtout le 1er) mais de ce que je m'en souviens, à part quelques jump scare, le jeu n'était finalement pas très stressant. On se sentait rarement en danger et souvent en contrôle de la situation. La faute à des ennemis assez prévisibles qui amenaient une certaine routine de jeu.
Rien de tout ça ici. C'est une fuite en avant permanente, il y a toujours un truc, une nouvelle contrainte, des surprises, des imprévus, etc. Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver en mode "ok là ça va, je gère". Et 5 minutes après, plus de munitions et la vie dans le rouge.
Le jeu joue beaucoup avec des "signaux de peur". Il t'envoie des signaux pour dire "surtout ne va pas là maintenant, c'est très dangereux, c'est une zone pour plus tard". et évidemment il faut y aller... Par exemple la zone sombre en bas à droite du commissariat...
Les zones qu'on parcourt ont vraiment chacune une identité, une ambiance, mais forment portant un ensemble cohérent et "réaliste". crédible en tout cas car rien ne fait générique ou artificiel.
Le maniement du personnage est au poil. La caméra aussi. La mise en scène magistrale. les lumières (ou l'absence de lumière...) le sound design... tout est +++
Seule ombre au tableau pour l'instant : la tenue d'un certain personnage féminin qui se balade en petite robe moulante, talon aiguilles, n'est pas du tout cohérente avec son rôle et l'ambiance générale. Je me doute que ça vient du RE2 original, mais tout le reste est tellement cohérent que là, sa tenue est parfaitement ridicule, ils auraient du retravailler cela.
Ca reste un détail, qui ne touche pas au gameplay. et franchement c'est tout ce que j'ai à lui reprocher à ce stade donc bon. JE VALIDE
GROS. KIFF !!
jouez y maintenant (enfin, cette nuit dans le noir