Alors Averell, Yakuza ?
Car ici on a terminé
Yakuza 7 : Like a Dragon. Je pense qu'on se lancera dans les 3, 4 et 5 à l'occasion, vu que tant qu'on est partis, autant tout faire.
Très rapidement, pour ceux qui ne connaissent pas forcément bien la licence, les Yakuza sont, depuis le premier épisode sur PS2, des open-world restreints (un simple quartier de ville, mais foisonnant de détails et d'activités) dans lesquels on alterne entre des phases de baston en beat'em all, la narration principale (le fil rouge de l'épisode) et des substories, donc des quêtes annexes dont le ton va très souvent trancher avec celui de l'histoire du jeu.
Comme certains l'ont parfois résumé, Yakuza c'est comme si le Parrain était régulièrement interrompu par un épisode des Simpsons, mais le tout à la sauce shonen. Y'a de grands moments, des gros regards, des cris, des pleurs, de grandes amitiés, de grandes trahisons, de grands complots, des types en costume qui pètent la classe, des gars avec des tatouages pas possibles qui feraient passer Ken le Survivant pour un scout, et de temps en temps des collectionneurs de slip, des courses de petites voitures, DU KARAOKE, du mahjong, des salles d'arcade, des cabarets et de la gestion immobilière. Liste non exhaustive. Dans les 6 premiers épisodes, qui s'étalent des années 90 au années 2010, on incarne Kiryu (et quelques personnes qui gravitent autour), un mec qui décide de quitter les Yakuza pour suivre sa propre voie.
On peut dire qu'il y a eu 7 épisodes, les deux premiers sur PS2, les 3/4/5 sur PS3 (PC) et les 6 et 7 sur PS4 (PC/Xbox). Ces dernières années, Yakuza Zéro (PS4/PC) est sorti et raconte les débuts de Kiryu et Majima dans les années 80, puis est sorti Kiwami 1 qui est un très bon remake du premier épisode, et idem pour Kiwami 2.
Bref, tout est là :
Yakuza 7 débarque avec un autre héros, une autre ville et une autre proposition. Ichiban est un fan de Dragon Quest, par conséquent le jeu se jouera au tour par tour et alors qu'il y avait de quoi plisser les yeux de méfiance quand on est habitué au rythme et à la violence des affrontements des autres épisodes, on se rend vite compte que les dev ont fait un boulot formidable qui donne une pêche pas possible aux affrontements. Les ennemis sont super variés, les attaques aussi, surtout grâce au système de jobs (génie du jeu, il faut pointer à pôle emploi pour changer de job), le jeu parvient même à rendre le farming réussi pour le gros moment où il risque d'y en avoir besoin.
C'est un jeu qui a moins de résonance sur internet que les précédents épisodes avec Kiryu, donc autant je savais qu'il avait reçu un excellent accueil critique, autant j'en savais peu sur son ambiance, son histoire, ses memes, son karaoké, etc. J'avais donc "peur" que le défaut du jeu soit d'être trop parfait mais sans avoir la bonne identité, sans avoir ce petit quelque chose qui rendait les épisodes précédents riches en grands moments. Vu qu'Ichiban est un peu goofy, mais pas trop, du coup la rupture de ton qui faisait le sel de la saga jusque là fonctionne toujours. Un peu "moins" peut-être, car Kiryu est le personnage stoïque et naïf parfait pour les substories les plus couillonnes, mais en fait tout fonctionne toujours aussi bien. A vrai dire, c'est peut-être le seul épisode, avec le zéro, dans lequel je ne vois pas quoi reprocher.
Dans Kiwami 1 il y avait des combats trop longs et un système de combat très riche mais dont il n'existait en fait qu'une seule façon efficace de le pratiquer, son karaoké était bof (en dehors de Tonight et Iji Sakura 2000), y'avait plus la disco, une histoire qui se finissait bizarrement, plus de jeu de gestion... Dans Kiwami 2 il y avait des jeux de "gestion" exceptionnels mais une histoire bof sur la fin, dans Yakuza 6 le jeu de gestion était relou...
Là, tout est nickel. Je crois que c'est l'épisode sur lequel on a englouti le plus d'heures. J'adore les thèmes, la narration, l'histoire, les mécaniques en plus qui donnent vraiment du corps à la notion d'équipe développée dans le jeu, les combats sont super, les nouveaux mini-jeux sont super marrants (ils ont fait un putain de jeu de karting), la nouvelle ville est superbe aussi, y'a les références qu'il faut, quand il faut aux précédents épisodes...
Comme pour chaque épisode, impossible d'être exhaustif, de tout dire, de parler de tous les bons moments. On a commencé Yakuza Zéro un peu sur un coup de tête, sans rien en savoir, au début du deuxième confinement, depuis c'est la série de JV sur laquelle on collectionne le plus de beaux souvenirs de jeux. Ce sont des jeux qui savent faire super chaud au cœur avec des personnages super annexes (tout notre amour pour le mec qui organise des courses de petites voitures), nous prendre par les tripes, nous retourner et nous captiver avec toujours les mêmes histoires de types en costume, le flingue au bout du bras.
Bref, j'avais peur que ce soit trop parfait mais sans ce petit quelque chose qui a fait qu'on a tant aimé chaque épisode avec Kiryu. En fait, c'était tout autant appréciable et on a hâte de retrouver Ichiban dans un prochain épisode.
(Je crois que j'avais parlé de Judgment, un spin-off "enquête" de la série, mais exclusifs sur PS4 et PS5. C'est toujours aussi top, un brin plus sérieux, on a hâte de faire le prochain)