death's door c'est super !
je me suis planté en commandant le jeu sur PS5, je pensait que c'était "have a nice death" (woops, pas sûr qu'il ait une release physique PS5 celui là), mais c'est une bonne chose car le jeu est une vraie réussite.
salut c'est tam le débile, et cette semaine j'ai commandé
death or treat (toujours en pensant acheter "have a nice death" putain c'est moche la vieillesse)
et alors, c'est bien ? hé bien, contrairement à death's door, non. c'est NAZE.
je lui ai laissé sa chance hein, ça part pas trop mal avec des graphismes cartoon sympas (on aime ou pas mais il y a du taf') des animations réussies, et un humour un peu naze mais le jeu a le mérite de pas se prendre la tête... par contre le gameplay.... au secours. rien ne va.
déjà c'est un roguelite, la version neuneu du roguelite avec base à consolider façon rogue legacy (que j'aime pas mais il reste pourtant largement supérieur à death or treat), on enchaîne donc des runs sans build particulier (le perso devient juste meilleur) et c'est tout le temps la même chose, allez de temps en temps tu vas avoir une salle spéciale wouhou, mais c'est pas hades hein. ça après pourquoi pas c'est un choix, mais le plaisir du roguelite vient quand même en grande partie des builds, ici on choisit son arme et son pouvoir en début de partie et c'est réglé... les options supplémentaires sont rares et ne changent pas le gameplay.
ensuite niveau prise en main c'est mou et pas précis, c'est juste incroyable comment ils ont foiré ça sur tous les points. le perso est un petit fantôme sans jambes, résultat dans les phases de plateformes on sait pas trop si on touche ou pas, le perso est flottant, aucune indication quand on fait un walljump par ex.... les coups s'enchaînent mais les combos réduisent la mobilité du héro, un comble, par ex. en l'air le grand coup déclenche un dash vertical (comme le coup de pied dans dead cells) résultat certains ennemis aériens sont très durs à gérer, et surtout (mais bon dieu qu'est ce qu'ils avaient en tête) le jeu se joue EXCLUSIVEMENT au stick, la croix sert à faire scroller.... c'est insupportable en plus d'être imprécis.
enfin, et là on touche au sublime tant ça m'a paru une évidence au bout de 30 secondes de jeu (ils l'ont fait tester ?) il n'y a que très peu de contraste visuel entre la zone de jeu et la zone d'arrière plan... résultat on saute parfois en pensant atterir sur une plateforme alors qu'il s'agit d'un élément du décor tandis qu'on va se retrouver bloquer par un élément du décor qui est dans la zone de jeu. c'est hautement crispant.
genre là le tronc à gauche c'est du décor (avec potentiellement des ennemis derrière qu'on peut pas voir)
les branches c'est également du décor, sauf la petite à droite c'est une plateforme... évident non ? on pourrait ajouter un recyclage d'ennemis dès le deuxième monde, ennemis qui soit dit en passant ont un comportement pour la plupart complétement débile (genre déplacement de droite à gauche et .... c'est tout) ou que le moteur unity arrive à faire ramer la PS5 quand il y a un gros trésor à l'écran (faudrait peut être que je passe à la PS5 pro
) etc...
comment peut-on sortir ça après hades, dead cells, hollow knight ?? ce jeu est une aberration totale, une grosse somme de travail gâchée par des choix de design complétement fumés qui auraient jamais dû passer la première session de playtest. poubelle.