Silver, tu as été vraiment traumatisé à ce point par la fin de Red Dead Redemption pour la caser à chaque fois que quelqu'un parle du jeu?
Non parce que bon, OK, elle est discutable, c'est indéniable, il y a vraiment matière à controverse sur la décision de R* de
nous sortir une fin molle, pas grandiloquente pour un sou, et surtout en deux voire trois temps donc interminable et un peu pénible à digérer. Mais c'est ça qui rend le final de RDR particulièrement savoureux parce qu'on a beau s'y attendre, au final on n'anticipe pas à un seul instant la façon dont ça va être mené, et sur ce coup, je pense que les gars de R* nous ont tous bien niqués en beauté en défiant une fois de plus les conventions du genre.
Sinon, Nola, ce que tu appelles PNG, je suppose que ce sont les personnages non-jouables, donc PNJ? À moins que tu ne voies ceux-ci comme de simples images?
Bref, j'ai le même ressenti que toi à leur sujet, bien qu'ils m'aient globalement tous marqués dans un GTA IV également, sans doute parce que je suis bon public aussi. R* maîtrise toujours aussi bien l'art de la caricature et nous propose des personnages ultra vivants, criants de réalisme, à travers cette carte postale caricaturale du Far West plus vraie que nature qui a immédiatement séduit le grand fan que je suis par ce petit côté Lucky Luke.
En-dehors de ça, RDR n'est pas "THE claque" comme tu le dis, mais de toute évidence l'un des titres majeurs de 2010, pour ne pas dire de la génération actuelle. OK, c'est un skin de GTA, mais parfaitement maîtrisé de bout en bout: l'univers de RDR forme un tout incroyablement riche et puant l'authenticité comme rarement un univers de jeu vidéo basé sur la réalité m'en a laissé l'impression, et ce parce que toutes les scènes du jeu, et les actions du personnages, bénéficient d'un soin et d'un réalisme qu'on ne retrouve finalement pas autant dans un GTA permettant plus le carnage total dans des proportions qu'on n'imaginerait pas en vrai, même si une bande de gogols décidaient de foutre un souk inimaginable dans le cœur d'une grande capitale à coups de bolides survitaminés et d'armes en tous genres. Red Dead a ses propres limites et ne semble jamais rien exagérer, et son réalisme froid en a fait un titre vraiment touchant et incontournable à mes yeux.