Parce que voir les images de ce Mafia II m'a fait un choc : Mafia, premier du nom, sans doute le dernier film (lapsus révélateur) jeu que j'ai fini sur PC ! Il y a sept ans donc...
C'était beau, c'était l'ambiance de tous les films que je n'avais pas encore vus (les Affranchis, etc.), c'était narratif comme j'aime, et j'étais amoureuse des bruitages des vieilles bagnoles et armes légères. La ville, l'histoire, l'ambiance... Même si je vois qu'il est pas mal critiqué, ça me redonnerais presque envie d'installer un jeu sur mon PC. Tu nous donneras ton avis quand tu l'aura fini Mario ?
Je ne l'ai pas encore fini mais j'approche du dénouement après même pas 10 heures de jeu (snif...). Je copie-colle donc un avis plus éclairé que mon premier ressenti à chaud avec lequel j'ai inauguré ce fil.
Mafia II ressemble à un GTA mais ce n'en est pas un. Il en a même totalement l'essence dans les missions, leur déroulement, leur esprit, mais c'est un jeu d'action dans le sens où il ne laisse pas de liberté réelle au joueur qui doit suivre les missions (dont le nombre me semble assez "pauvre") dans un ordre défini et linéaire, là où GTA IV (désolé de toujours comparer à ce jeu, j'y peux rien s'il est génial...) propose un nombre hallucinant de missions dont l'ordre reste relativement lié aux choix du joueur.
Après, bien sûr, on peut se balader dans la ville, essayer les bagnoles, admirer les décors, chercher les affiches "Wanted" et les Playboy, mais c'est impossible de le faire "hors mission". En gros, le seul moyen d'être à peu près libre, c'est de débuter un chapitre en ne suivant pas la logique de la mission et en s'évadant du cheminement imposé par 2K pour jeter un œil à l'univers pourtant sublime et très réaliste qu'ils ont créé. Par contre, contrairement à ce qu'on dit quelques détracteurs par-ci par-là, ce titre n'est pas arcade pour un sou, il propose deux modes de conduite, "normal" et "simulation", et même le mode normal est assez orienté simu, avec des grosses berlines de 3 tonnes qui deviennent difficiles à maîtriser une fois les 40 mph atteints. Quant au gameplay, il est correct (les phases de combat à mains nues sont mieux que dans GTA IV, les gunfights à peu près de même niveau), à l'exception de deux points noirs que sont la régénérescence automatique de la barre de vie (concept relou déjà pénible dans Red Dead, qui l'est encore plus ici) et la gestion lamentable de la caméra dans les environnements intérieurs.
Dans la globalité, c'est un bon jeu qui tend à devenir vraiment intéressant et pas si répétitif que prévu au fil des chapitres, mais trop tard à mon goût: je le trouve vraiment très bon en m'approchant de ce qui me semble être une fin qui arrive beaucoup trop tôt dans le jeu. En plus, l'affichage des trophées ne laisse aucun suspense sur la durée de vie, qui me semble assez moyenne, et je pense en plus que le platine devrait être d'une facilité déconcertante par rapport à celui — quasi inaccessible — de GTA IV, ou même de Red Dead. Et je ne parlerai pas des incohérences chronologiques qui foutent en l'air la crédibilité d'un jeu dont l'univers était pourtant parfaitement retranscrit à première vue... donc, un jeu sympa mais qui mérite les notes un peu justes qu'il a obtenues. 15/20 serait un grand maximum très généreux au vu des nombreux défauts qui plombent un ensemble au charme fou.