Je viens de finir la trame principale de The Saboteur.
Commençons par les choses qui fâchent :
- Tout ce qui se rapporte aux voix / aux dialogues. Le mixage est ignoble, on passe de l'inaudible au super fort en un clignement d’œil et les dialogues n'ont parfois ni queue ni tête.
- Les bugs qui trainent. J'ai vu léviter des nazis, des voitures, j'ai pu mourir en tombant sous le sol et donc faire une chute sans fin dans le nowhere, j'ai pu louper des headshots à cause de murs invisibles, etc.
Ensuite, les choses qui plaisent :
- L’ambiance ! On y est vraiment, je ne sais pas si historiquement tout est juste mais je m'en fous, j'y étais.
- La direction artistique. Ce système colorimétrique représentant le moral des habitants d'un quartier / d'une région est juste génial. Plus on tend vers du monochrome, plus le moral est en berne. Plus on tend vers des couleurs chaudes, plus le moral est bon.
- La diversité des missions de la trame principale.
- Le nombre hallucinant de missions libres (> 1000 je crois) dans lesquelles il faut détruire des structures nazies allant de hauts-parleurs diffusant de la propagande à des ponts situés stratégiquement tout en passant par des tourelles de snipers etc. Ces missions libres sont à la base du système monétaire du jeu. Quand vous détruisez une structure nazie, vous recevez immédiatement une certaine somme d'argent (difficulté dépendante), argent que vous dépenserez ensuite dans de l'armement, des munitions et des améliorations.
- La durée de vie : j'ai joué environ 20/25 heures pour finir la trame principale tout en faisant quelques missions secondaires et quelques missions libres.
Je sais que le jeu s'est fait descendre par les sites de JV, mais pour moi c'est incompréhensible.
Il est disponible pour moins de 20€ fdpin sur thehut/zavvi.
Si vous voulez jouer à un bon mix de Assassin's Creed et de Mafia II, foncez !