Bon alors, c'est quoi ce bordel les gars? Vous êtes plusieurs ici à avoir acheté Top Spin 4, aka la meilleure simu de tennis jamais sortie, et personne n'en parle? Moi j'en ai envie, alors je craque. Et comme j'aime les jeux de mots foireux, je donne le ton d'emblée: Top Spin 4, c'est de la balle.
Disons-le en toute honnêteté: mon expérience en terme de jeux de tennis est minable. Ma référence est bel et bien Mario Tennis 64, sur lequel j'ai passé un nombre d'heure proprement inhumain et sur lequel je pense être plus performant que sur la globalité des jeux auxquels j'ai touchés (SMK et Gran Turismo exceptés). Son mode exhibition était d'un très haut niveau en terme de simulation pour l'époque, et je me suis globalement fait chier dans chaque jeu de tennis "sérieux" auquel j'ai tenté de me mettre par la suite. Mais dans Top Spin 4, c'est vraiment différent.
C'est simple: si l'on excepte un nombre de joueurs "réels" sous licence beaucoup trop faible et artificiellement gonflé par de vieilles légendes franchement inutiles, et l'absence de la licence de Wimbledon, je ne trouve rien à critiquer sur ce titre qui propose un mode carrière vraiment bien pensé et qui nécessite un passage obligé par quelques heures au sein de l'Académie Top Spin pour maîtriser le fonctionnement de ce qui est vraiment une simulation exigeante et poussée. Rien n'est laissé au hasard dans Top Spin, qui matérialise à merveille les sensations d'un match de tennis ultra réaliste comme on peut le voir à la TV, et permet au joueur de modéliser sa future gloire fictive en partant du néant pour atteindre le niveau des Federer, Nadal, Djokovic et consorts.
Comme je joue sur PS3, je n'ai pas pu tester le online
mais Clem et moi attendons avec impatience que la situation soit rétablie pour nous y mettre, car je n'ai aucun doute sur la capacité de ce jeu à m'occuper de très longues semaines aussi bien en solo qu'en multi. Bref, vous avez une console next-gen, vous aimez le tennis et vous préférez une simulation exigeante à un jeu d'arcade rythmé pour profiter de votre machine de guerre et des prétentions réalistes de cette dernière: achetez Top Spin 4, il est à 30 € chez Micromania et Game, vient à peine de sortir, ce serait vraiment trop dommage de passer à côté.