Sinon un rapide retour sur Castlvania Lord of Shadow, que je viens de vendre à Tam d'ailleurs.
Je n'ai pas aimé DU TOUT, et pourtant c'est la seconde fois que je m'y replonge (en mode normal). Vendu comme étant un God of War like très bien réalisé, on s'endort presque en jouant tellement :
- les scènes cinématiques sont présentes et chiantes, cassant ainsi le rythme d'un beat them all (heureusement on peut les faire péter) ;
- on joue sans prêter attention à ce que l'on fait (on balance des coups à droite à gauche avec la chaine et faisant des combos au pif, c'est pas grave ça marche). Alors oui, desfois c'est un peu tendu car un grand nombre d'ennemis attaque en même temps, mais hop, on balance des coups circulaires de chaine pour faire le vide et on s'en sort plutôt bien. Vous allez me dire "ouaiiiis mais tu es un blaireau, on peut faire des super combo de la mort toussaaaaaaaaaaaa". Je m'en moque, si je peux tuer un mec efficacement en faisant Y-Y-B, je fais Y-Y-B ;
- les QTE - aka la mort du jeu vidéo - sont trop présents et démontrent une nouvelle fois que l'apparence prime sur la jouabilité et le plaisir de jeu ( ex : "super je monte sur le bras d'un titan, alors j'appuie sur RT...voilààààà...a ayé le jeu me redonne la main. Bon alors...Ah, ça brille par la bas, bon ben j'y vais...Ah, faut faire B et A maintenant youhouuuuu qu'est ce que je m'amuse.) ;
- la pseudo durée de vie du jeu : on finit souvent un niveau avec seulement 10% du jeu. Le titre pousse à revenir sur nos pas si on veut récupérer tous les objets bonus, débloquer toutes les compétences utiles à la bonne tenue de vos combats. Ca c'est du LOL, comment gonfler artificiellement la durée de vie, ou avoir des succès (le truc qui n'apporte aucun plaisir sauf si on a un problème d'égo.)
J'en sais rien, mais même le vieux double dragon donne l'impression d'avoir plus de liberté, plus de sensation de frapper l'adversaire, plus de dynamisme (on ne traverse pas des décors vide pendant des heures sans émotion).
God of war a plus de dix ans, c'était une révolution à son époque, et il était bien meilleur que Castlevania (du peu que j'en ai fait, mais au bout de 2h d'ennui, je laisse tomber hein).
Bon, après, j'aime Conan et je suis un vieux con. Ce qui fait que mon avis est à prendre avec des pincettes. Mais en tant que grand fan des beat them all 2D, et beaucoup moins 3D (encore que Fighting Force PS1 ne m'avait pas déplu), je suis super déçu par cette coquille vide. Qui a aussi des chutes de frame rate. Vraiment je ne comprends pas l'engouement de la presse pour ce jeu. Tout comme je n'avais pas compris la branlette sur Bayonetta.
Ou alors il ne faut pas s'attendre à un beat them all pur et dur, c'est surement l'erreur que je fais.