est ce une FPS bourrin à l'ancienne, très long, bas du front ? dans ce cas Yummy .... ou est ce qu'il a été "casualisé" ? scripté façon "Michael Bay" ?
-FPS bourrin à l'ancienne: check
-Très long: check (je suis à 8h de jeu, suis au chapitre 15 sur 23)
-Bas du front: check
Bon, soyons clair et précis: Duke Nukem Forever laisse un goût amer dans la bouche. Amer car quand on voit la finition du jeu, on se dit que s'il avait disposé d'un développement "normal", on aurait pu avoir une titre parfait.
Concrétement, le jeu est bourré de bonnes intentions, entre les clins d'oeil à une tripotée de jeux/films
(Putain mais Isaac Clarke et Leroy Jenkins quoi !), l'ambiance Duke Nukem comme jamais, le gameplay simple mais terriblement bon (quoiqu'un poil casualisé, du genre Duke ne peut porter que 2 armes et y'a quelques petites QTE contre les Boss), le multi à l'ancienne, la difficulté (je joue en Normal, j'suis mort une tonne de fois), et j'en oublie surement.
Le truc qui gâche tout, c'est sa technique. Autant, que graphiquement il soit dégueulasse, je m'en tamponne, mais bien -ce qui n'est pas le cas d'ailleurs: on a par exemple des animations maladroites et des ombres foireuses qui côtoient de jolis effets de lumière et une modélisation convaincante, bref en dents de scie.- Le problème vient du fait que le jeu se tape des chargements assez longs (environ 1 minutes, mine de rien c'est lourd, surtout quand on crève plusieurs fois au même endroits) et on a beaucoup trop de chutes de FPS, ce qui rend le jeu bordélique à certains moments tendus.
Après, je joue sur 360, je sais pas si les versions PC/PS3 ont ces problèmes.
Mais même, malgré ça, Duke Nukem Forever est un jeu à avoir, rien que pour le mythe, mais aussi parce qu'il est vachement sympa.
Un peu comme Mortal Kombat 9...