Forcément si tu le vis comme ça, je comprends tout à fait. Le côté bac à sable on l'a exploité différemment. D'ailleurs mon frère n'a même pas fait le jeu solo, donc exit les missions à chercher à droite et à gauche ou les 300 pigeons à découvrir (je n'ai jamais cautionné ce concept craignos non plus, pas plus que les skultulas de Zelda. A la limite les 20 insectes dorés de Twilight princess m'ont bien plu).
Non, l'idée -pour nous- c'est de profiter d'un univers ouvert, grand et riche pour se lancer des défis crétins qui n'amusent que nous. J'en avais déjà décrit une paire ici :
_un mec en scoot poursuivi par l'autre en bagnole de course, il faut passer par les petites routes et les escaliers pour ne pas se faire renverser ;
_course-poursuite à pied et combat au couteau dans la fête foraine
_duel de snipers dans le grand parc
_mon frère gagne la confiance d'un joueur lambda (5 minutes de travail), le prend en hélico, part se crasher trèèèès loin des côtes, je le récupère en bateau et on part en rigolant comme des sales cons que nous sommes en regardant le pauvre joueur rejoindre la rive en 10 minutes ou se déconnecter
_un mec sur-armé tient le grand yacht de Gay tony, l'autre doit le reprendre, en s'approchant par bateau, en snipant, en parachute, en hélico... etc. Mis bout à bout on a du passer 10h rien que sur ça.
_de simples courses toutes connes à travers la ville, en bolide ou transpalette...
_entrer dans une fusillade et faire une connerie quelconque sans tirer, du genre monter et descendre inlassablement d'une cabine téléphonique. Des fois des mecs s'arrêtent et nous rejoignent. C'est rare mais quand ça marche c'est énorme. Et puis quand t'en as marre tu peux toujours les flinguer !
Voilà pourquoi je suis tout à fait impatient de découvrir la nouvelle mouture du meilleur jeu bac à sable que je connaisse. Peut-être que Saint rows ferait encore mieux l'affaire mais j'avais pas trop kiffé le premier. De même Crackdown est trop limité comparé à GTA.
Par contre rien à foutre des modes "gendarmes/voleurs" et de manière générale je joue en cercle fermé, impossible d'intégrer un inconnu lambda, potentiellement Kevin, à ce genre de défis imbéciles.
EDIT : ha oui, j'avais oublié (GTA San Andreas, le grand jeu) : pendant 2/3 mois on prenait des captures d'écran (version PC) de zones caractéristiques (une ruelle avec un canal au bout, la café Roswell, etc.) ou d'objets unique (tombe avec des fleurs, panneau publicitaire...), hop envoi par e-mail, charge à l'autre de reprendre un cliché du même endroit. J'ai passé du temps à silloner la campagne pour retrouver cette putain de roue à vent. Je lui ai fait payer en prenant un bateau au travers d'une grille. Trouver le bateau était simple, trouver la grille a été beaucoup plus dur !