Je vais eviter de faire mon gros fanboy aigri comme Aitd au dessus même si je suis déçu par Oblivion. Beaucoup.
Déjà Aitd certain de tes "contre" argument son des arguments de fan, amoureux du background. Attention je suis comme toi, sur la série depuis Arena, et j'ai été déçu par la modification de climat, et d'echelle, de Cyrodil (et oui gros NOOB Aitd, Tamriel c'est le continent
, le faux fan :p). Sans parler de la simplification du jeu.
Et oui l'ambiance est plus "original" sur Morrowind, mais simplement parce que la zone de VVarfendell est atypique : ile volcanique des mages telvanni, donc des champignon immenses, des paysages brulées, des monstres mutés par le fléau etc...
Mais bon dans Oblivion, et Skyrim, ce sont des zone de l'empire plus proche d'une heroic fantasy normal, donc à part le changement de climat dans Oblivion, pas vraiment la faute des dev si l'univers est moins originale.
MAIS, pour Gabber, qui a déjà une aversion pour la 3D et préfère le principe simple et rapide, Oblivion est peut être plus adapté.
Déjà Morrowind est un RPG, pur et dur, tes stats font le gros des combats. Le jeu demande un investissement assez important, pas si facile, faut y passer pas mal d'heure pour se faire stuff et monter ses competences/ Alors le tout dans des quêtes secondaires aussi diverse que variés, mais ça demande du temps et de la recherche : faut trouver ses quêtes etc...
Le jeu, quand pas moddé massivement, à une 3D qui a pas mal viellit. Et ça peu piquer les yeux.
Alors que Oblivion, et bien c'ets un Action-RPG, plus action que RPG. Les combat c'est taper, reculer, taper, parer, les competences ont une importance BIEEEEENNNNN moindre, l'auto leveling en fait un jeu de petite bite...pardon de joueur moins impliqué
qui fait qu'on peu aller partout dès le début sans craindre grands choses (et que tout les bandits portent des armures ultra méga rare en verre à la fin quand on est fort....mais bon....)
La magie pareille, plus dynamique, les stats ont été simplifiés, moins de nombres en pagailles...
Donc ça dépend de ce que tu recherche : un RPG complet fouillé, long avec un univers changeant de l'heroic fanatsy habituel, avec un background très fouillé et une tripoté de quête, mais plus difficile et demandant bien plus d'investissement/
Ou un A-RPG, au plaisir plus immédiat si tu veux juste te balader dans une nature verdoyante, ne pas trop te prendre la tête avec la difficulté, être plus dirigé (mais pas non plus un couloir, ça reste un open-world), avec des chevaux