Bien bien bien, c'est l'heure de mon post trimestriel, et du coup de freeze ce sujet pendant au moins trois jours.
Ceux qui me connaissent savent que je suis un fan hardcore de Sonic de la première heure, j'ai retourné les opus Megadrive et Dreamcast dans tous les sens, je les aime, je les respire, je leur kiffe les fesses. (même si Sonic Adventure premier du nom a sérieusement mal vieilli) Du coup, comme tous les fans hardcore de la première heure, j'ai pleuré du sang devant
les phases de nuit de Sonic Unleashed et ai repris espoir en jouant à Sonic Colors sur DS. (et un jour je me ferai la version Wii, soyons fous) Pour ce qui est de
l'épisode maudit de 2006, il me rappelle que j'ai été sage d'attendre 2009 pour m'acheter une XBox 360. Console sur laquelle j'ai donc joué à Sonic Generations, d'où le post. Oui, je sais, c'est d'une logique imparable.
Pour ceux qui ont passé leur chemin après la démo, je ne peux pas leur en vouloir, celle-ci n'est pas franchement convaincante. Green Hill c'est mignon et nostalgique et tout, mais ce n'est pas exactement le challenge le plus extrême de l'histoire du jeu vidéo, comme l'a dit Gabber, on avance en sautant à des moments aléatoires et on arrive au bout. J'avoue que ça ne fait pas exactement rêver.
L'erreur est cependant de croire que tout le jeu est du même acabit, car SEGA ça reste plus fort que toi, hein.
Reprenons depuis le début. Le principe du jeu est simple : chaque monde doit être visité par Classic Sonic (pour faire simple : celui de Sonic 2 sur Megadrive) dans un Acte en 2.5D et par Modern Sonic (Sonic Unleashed phases de jour) dans un Acte au gameplay des épisodes les plus récents, y compris donc les passages en 2.5D dans ces Actes. Une fois un monde traversé par les deux Sonic, on débloque des défis très variés et parfois franchement corsés qui se passent dans des portions d'Actes, et ce pour chaque Sonic. Le jeu est divisé en plusieurs périodes de l'histoire de la mascotte et chaque période contient trois mondes, un combat contre un rival et un combat contre un boss (en modes Normal et Difficile), en plus de cinq défi par monde et par Sonic. (soit trente défis par période)
Une fois tout ça accompli, on arrive au dernier boss, on lui botte le train et pouf, c'est plié. Félicitations, vous avez terminé Sonic generations en un après-midi. Du moins, son scénario-prétexte, (ça vole pas haut, mais au moins personne
ne prend Sonic pour la Belle au Bois dormant) maintenant le vrai boulot commence : scorer comme un porc et attraper les cinq Red Rings de chaque Acte, qui sont parfois assez tordus à trouver/atteindre).
Car oui, Sonic Generations est un pur jeu de scoring. La meilleure trajectoire, le saut le plus efficace, la gestion de la jauge de boost, rien ne vous sera épargné pour décrocher des S à gogo, sachant que certains Actes sont d'une difficulté assez folle dès qu'on veut aller à la fois vite et bien. les environnements sont assez variés, même s'il y a beaucoup de villes, et chaque monde a son propre ensemble d'ennemis, comme à la belle époque ! Du coup pas de lassitude, il y a énormément de bonnes idées pour renouveler le gameplay ainsi que son cadre.
Au niveau des défauts, on relèvera les musiques de Classic Sonic. Autant, la première période est celle de la Megadrive, du coup il a les musiques originales, et ça claque bien. Mais alors pour les périodes suivantes, ils ont fait des remixes techno bien dégueu, c'est pas compliqué, un des Actes se retrouve presque avec le thème musical de Mortal Kombat ! c'en est désolant parce que le choix artistique n'a, pour moi, aucun sens.
Et autre vilain défaut, le dernier boss. Pendant tout le reste du jeu, le gameplay ne laisse aucune place au hasard. Si vous vous loupez, c'est de votre faute. Pour le dernier boss, à la place, on a une jouabilité très cryptique où ne comprend pas ce qu'on doit faire ni comment on doit le faire, on voit les groupes d'anneaux nous passer sous le nez longtemps après qu'il soit trop tard pour changer de trajectoire, notamment parce que le changement de trajectoire y est complètement absurde ! C'est très difficile de se déplace comme on veut, du coup on essaye de battre le boss sans récupérer d'anneaux, et on n'y arrive pas parce qu'on n'en a pas assez si on va pas à la pêche. Un moment très frustrant, j'ai pas encore osé faire le mode difficile sérieusement...
Ces points mis à part, c'est du tout bon pour moi, un jeu Sonic speed et exigent, avec un gameplay (presque toujours) maîtrisé, mais qui ne punit pas non plus le joueur qui veut juste se promener un peu plus à la cool dans des environnement bien rendus et qui retranscrivent bien l'esprit des niveaux qu'ils reprennent. A choper dès qu'il y a une baisse de prix pour les curieux, et tout de suite pour les plus impatients.