Saints Row : The ThirdUn mois après tout le monde, j'ai pu enfin mettre la main sur la suite d'un de mes jeux préférés sur cette génération, j'ai nommé Saints Row 2. Est-ce que le nouveau jeu de Volition arrive à détrôner son aîné ? La réponse est plus compliquée que ça.
Sur bien des points, SRTT est supérieur à son prédécesseur. Il est rempli de nouveautés (nouvelle ville, nouveaux véhicules, nouvelles activités), il est plus abouti visuellement (techniquement, mais surtout du coté du style), et il est surtout complètement barré.
En trois jours de jeu, j'ai combattu des mafieux, nu et drogué, j'ai défendu un magasin de vêtements d'une attaque de furries, j'ai conduit une voiture avec un tigre sur le siège passager au son de "Holding Out for a Hero" parce que Hulk Hogan me l'a demandé, et j'ai combattu des soldats du futur à coup de frappe chirurgicale dans les rues de Steelport. Il est difficile de lister tous les grands moments de WTF épiques que le jeu offre, ce qui est à la fois sa force... et sa faiblesse.
En effet, le jeu, et commençant très fort et en ne s'arrêtant plus, manque du sentiment de montée en puissance qui alimente les GTA-like habituellement. Sans moments plus sérieux pour espacer les grands moments de folie, on peut se lasser un peu, et le portnawak devient un peu banal.
Bref, SRTT reste un excellent jeu avec deux tonnes de fun et une réalisation au top, mais qui manque le bon équilibre que l'on retrouvait dans son prédécesseur.
Au passage, je tiens à dire que THQ se fout de la gueule des gens pour les DLC. J'avais précommandé le jeu, j'ai eu donc droit au bonus de précommande "la Manapult" et au code qui débloque le multijoueur (gratuit avec le jeu neuf, payant pour les achats d'occasion, donc). Rajoutez 3 DLC ne servant qu'à débloquer une arme et une tenue chacun qui sont déjà sur le CD du jeu, et un DLC pour débloquer des CHEAT-CODES. Grosse rigolade, donc. On verra si les "gros" DLC de missions (prévus jusqu'à la fin de l'année 1012) vont valoir le coup, mais pour les miettes, ils se le mettront dans le cul, THQ.