Je suis heureux que tu poses cette question mon cher Gilles. J’en suis à un bon 2/3 du jeu (~8h) si j’en crois le découpage des niveaux. Après ce petit retour d’expérience, je suis totalement convaincu. C’est un jeu tout à fait atypique, à la réalisation soignée et qui dégage une sacrée ambiance.
Le jour, on discute avec les amis, les clients du bar, on répond aux SMS, tout est prétexte à questionner le joueur sur ses choix de vie. Le public visé est évident : le mâle, vers 30 ans, c’est-à-dire à la période charnière où il faut choisir entre s’engager ou continuer à s’amuser – en très gros. Ca marche plutôt bien, chacun sera libre de tirer le misérable Vincent dans un sens ou l’autre, sa "régulière", Katherine, ou la petite bimbo Catherine ? Aucun gameplay ici, c’est un feuilleton interactif, ni plus ni moins, on accroche ou pas.
La nuit, ce sont les cauchemars et les fameuses ascension de blocs. Du puzzle game bien foutu, assez chaud (très chaud ?), qui te fout une pression é-norme ! Et chaque fin de niveau introduit un boss, généralement horriblement flippant, que j’ai appris à craindre tellement ça devient hard. Niveau maniabilité j’ai aucun reproche à faire, niveau accessibilité… bah c’est pas évident-évident mais je progresse sans grosse frustration, faut juste avoir la tête reposée. Là encore grosse ambiance, je suis aussi stressé que lorsque je jouais à Silent hill… Et puis il y a les questions du confessionnal, et les réponses données par les autres joueurs, je suis fan !
Enfin bref Catherine pour moi c’est un très bon jeu, clairement pas universel mais si tu as envie de suivre la vie pathétique de Vincent, de te poser quelques questions sur ta propre vie et/ou de tâter d’un puzzle game bien barbu mais valorisant, alors banco. Dans tous les cas, c'est suffisamment atypique pour mériter une place dans la collec' de tout joueur qui aime vraiment le jeu video.