Ben pour le coup, je suis assez d'accord avec Moni12, je me fais bien chier dans Dead space 2, et pour précisément ces raisons là : en gros, je suis un interminable couloir (j'en suis au chapitre 10 sur 15 et j'ai du voir 2 ou 3 scènes avec une vague architecture non linéaire. Et je parle de 2 couloirs qui se croisent et que l'on doit successivement explorer) et je me tape à espaces très réguliers des monstres. Quand je dis régulier, je veux dire prévisible. J'en suis arrivé à un stade où je devine à 80% quand et où vont venir les necromorphes. 3 salles vides ? Allez le prochain arrive par ce trou... Donc je ne sursaute plus JAMAIS malgré les monstres qui déboulent sans prévenir et les 3.000 objets qui décident de faire du bruit à mon arrivée, mise en scène LOL.
Restent 1 ou 2 scènes d'anthologie, où j'ai vraiment craché du sang (genre
dans un fucking hall avec la gonzesse qui me cause d'au-dessus. Au moins 30 essais avant de m'en sortir à zéro vital et m'enfuyant comme une lopette), mais on est loin de la première expérience traumatisante du 1.
Et pis v'là les clichés à la con : j'avais envie de pleurer
quand le mec se tranche la gorge au début (sans dé-co-nner... il se tranche la gorge de remord alors que c'était un enculé il y 2 heures) ou quand on voit depuis derrière une vitre (pare-balle évidemment) une meuf appeller un bébé-monstre ("Viens mon bébé, viens mon chou...") qui lui explose à la gueule. Haaa... il est loin le monstre qui vit dans "la cabane où il faut pas aller" de Resident evil, les Crimson heads à éviter à tout prix, les énigmes rigolotes avec des statues...
Alors après le 2 c'est évidemment le 1 mode "nouvelle map", donc on peut incriminer la lassitude (ou le fait que je sois un gros con blasé), mais il me semble qu'il est tout de même moins efficace. Déjà rien que le fait que le héros parle et qu'on voit sa tronche, on perd énormément sur l'ambiance. Et je te parle pas (tiens si) du message "vous n'êtes pas connecté à EA-machin, vous n'avez pas tout dans la boutique". En terme d'immersion, c'est du grand art ça aussi.
P'têt' que je le finirai histoire de rigoler un peu en new game + mais ce sera clairement en mode "devoirs à la maison" et pour enrayer le syndrome du jeu fait à 60%.
PS : Eparbal, t'es trop une lopette ! Une douche !