Je suis à peu près à la moitié de Lords of Shadow et je dois dire que pour l'instant, j'ai pas du tout l'impression d'être dans un Castlevania. A part le fait que le héros s'appelle Belmont et qu'il se bat avec une chaine il n'y a pas vraiment de points commun avec la série. A la limite, on pourrait remplacer Belmont par Hugh Jackman et on se croirait presque dans Van Helsing...
A part ça, pour l'instant le gameplay c'est des combats à la God of War avec des controles différents et un peu déroutants au début (surtout pour parer et esquiver) mais j'ai fini par m'y habituer. Il y a quand même un petit élément original. Belmont a deux barres de magie : blanche et noire. Lorsqu'il frappe les ennemis normalement, il peut récupérer des orbes de magie pour recharger l'une de ses deux barres. Lorsqu'il active sa magie blanche, tous les coups portés lui redonnent de la vie et lorsqu'il active sa magie noire, tous les coups porté sont plus puissants. Notons qu'il y a aussi des Quick Time Events mais qui sont différents de d'habitude. Au lieu d'appuyer sur le bon bouton de la manette au bon moment, sur l'écran on voit un cercle se refermer sur un autre (à la manière d'Elite Beat Agents/Ouendan) et on doit appuyer sur n'importe quel bouton lorsque le cercle qui se referme est plus petit que le cercle qui ne bouge pas (pas avant et pas lorsque les deux cercles font la même taille). Je pige pas trop l'intérêt mais au moins c'est pas frustrant.
Il y a aussi des phases
de plate-forme d'escalade à la Uncharted qui sont toujours aussi inintéressante. Le jeu va même jusqu'à faire clignoter les rebords à grimper comme ça tu n'as pas à chercher... De temps en temps un petit points sur un mur se met à briller donc on appuie sur le bouton du grappin et Belmont fait une accrobatie qui le transporte plus loin... Chouette... Mais bon, contrairement à God of War III, Lords of Shadow a le mérite de ne pas te laisser tomber en plein milieu... Si on s'habitue encore une fois aux controles qui ont de très subtiles différences par rapport à Uncharted ou Prince of Persia.
Il y a aussi des puzzles. Enfin moi et le jeu on a des définitions différentes du mot puzzle parce que parmi la dizaine que j'ai résolu, il n'y en a que 3 que j'appellerais vraiment des puzzles. Le reste ce sont généralement des suites d'interrupteurs qu'il faut actionner avec la bonne magie activée. Pour ceux qui n'aiment pas ça, il y a toujours généralement un parchemin qui traine avec dessus un bouton magique "résoudre le puzzle à ma place" pour le passer. En revanche, si on fait ça, on rate un bonus d'XP.
Visuellement, le jeu est magnifique et a une ambiance épique soutenu par une bande son excellente. Le scénario (narré par Capitaine Picard !
) est intrigant pour le moment mais on verra bien comment ça va se résoudre.
Personnellement Je trouve ça mieux que God of War III qui cherchait à être épiquement gigantesque tout le temps de A à Z, ici le jeu prend son temps. Les décors sont plus calmes et plus cohérent. Le personnage n'est pas détestable.
Là c'est complètement personnel et subjectif mais je trouve les combats visuellement plus satisfaisant. Dans God of War, j'ai toujours eu l'impression de caresser les ennemis avec mes chaînes jusqu'à ce qu'ils tombent épuisés. Ici j'ai vraiment l'impression de les frapper.
Bref, c'est pas révolutionaire mais c'est correct. En tout cas, le jeu n'a rien fait pour me donner envie d'arrêter.
Edit : Un petit détail qui me laisse perplexe : le jeu fait au moins deux références écrites à Portal...