Quand on compte le nombre de zones, ça fait autant que Sonic 3, vendu 500 francs à l'époque.
Moi ce qui m'a un peu gonflé c'est la resucée totale de Sonic 1 et 2, avec quelques touches de Sonic 3 (mais assez anecdotiques). Alors OK c'est amusant de revoir les boss, oui l'idée de faire une version normale et une version énervée inédite c'est marrant, oui j'étais comme un gamin à Noël quand j'ai vu la tronche du dernier boss (qui est d'une difficulté assez ahurissante, je ne sais pas comment je vais avoir le succès où il ne faut pas se faire toucher), mais franchement j'aurais bien aimé voir un peu plus de neuf.
La musique est vraiment le point faible de l'opus, à la rigueur une ambiance hard rock à la Sonic Adventure m'aurait davantage parlé à l'esprit que cette tentative de recoller à un esprit visiblement perdu.
Sinon Sonic n'est pas lent, il a une grande inertie si on n'utilise pas la homing attack. (qui est programmée avec les pieds, j'ai perdu beaucoup trop de vies parce qu'une fois au bord d'une corniche, au lieu de sauter, Sonic fait un dash idiot qui l'envoie dans le vide)
Et le syndrôme Sonic 2 "Super Sonic est trop puissant et tous tes sauts sont dans les choux du coup tu meurs plus qu'avec Sonic normal" est de retour. Ils ont viré tout le staff de Sonic 3&Knuckles selon toute vraisemblance...
M'enfin il y a du challenge (du vrai, pas seulement à cause d'une maniabilité par moments douteuse) et les special stage sont vraiment une bonne variation sur le thème de ceux du premier Sonic (même si j'aurais préféré des Pokémon les blue spheres de Sonic 3)
En fait le truc qui m'a le plus gonflé c'est la musique du dernier boss, qui reprend les percus stressantes du dernier boss de Sonic 2 mais pas la mélodie à la fois épique et désespérée. C'est vraiment dommage, ça ne donne pas autant envie de péter la gueule au gros moustachu qu'en 1992.
Mais comparé à Sonic 3 à l'époque, 14€40 VS 75€, faut pas trop se plaindre du prix je trouve.