Clavier IBM Model M2
Coucou. Qu'est-ce qu'un clavier Model M et pourquoi est-il si particulier ?
Déja, celui-ci a une histoire. C'est le clavier du premier PC que mes parents ont acheté, en 1989. C'est donc le tout premier clavier sur lequel j'ai tapé de ma vie. Mais la nostalgie ne fait pas tout.
Sa particuliarité, c'est d'une un clavier de type "buckling spring" (j'ai pas de traduction en français pour la gagne). Le principe est très simple. Sous la touche, il y a un ressort fixé à un marteau à bascule. Quand un appuie dessus, le ressort se comprime, puis cède d'un coup en se pliant. Un peu comme quand tu presses un ressort entre tes doigts, tout va bien, et d'un coup il cède et part en orbite. Bon ben là, il est attaché donc il se barre pas (sinon bonjour la galère hein), mais quand il cède, il fait basculer le marteau qui appuie sur une membrane et fait contact électrique.
Cela rend ce clavier extrêmement tactile. On sent la pression monter ( ͡° ͜ʖ ͡°), puis simultanément, il clique en tapant sur le cylindre dans lequel il est enfermé, cède toute résistance et actionne la touche. Cette tactilité est, j'avoue, excessivement satisfaisante et agréable.
Cela re rend aussi excessivement bruyant. Sérieux, j'ai réveillé ma copine (qui elle est au chômage technique en ces temps d'enfermement) alors qu'elle est à l'autre bout de l'appart. Evidemment et à mon plus grand regret, je ne pourrai jamais l'amener au boulot. J'ose même pas imaginer l'enfer que ça doit être d'être dans un open space à la fin des années 80 avec 30 mecs qui tapent furieusement sur ce genre de clavier. Bref.
Il a aussi quelques défauts inhérents à son âge. Pas de touche Super, pas de touches média, et un pauvre 4KRO qui proscrit tout usage en jeu. Mais pour taper et coder, bordel quel bonheur.
Donc, muni d'un adaptateur PS/2-USB, je le branche. Et là, rien. Enfin si, les LEDs Scroll Lock et Caps Lock allumées. Heureusement, muni de mon fidèle Internet, je trouve la cause de la panne. Les condos sont morts (logique, il a 30 ans et n'a pas servi depuis 20 ans). Maling comme un parpaing, je me rends vendredi dernier à l'ouverture dans un magasin d'électronique local pour récupérer les remplaçants. Lockdown, J-2.
Internet m'a prévenu. A démonter, c'est l'horreur. A remonter, c'est pire. Balek, on y va.
Eh merde. Pour l'ouvrir, il a 2 vis et plein de petits clips en plastique. Fragiles. J'enlève les touches me bloquant l'accès aux clips, tout va bien. Eh ben non. La boulette. Les ressorts sont en tension sous les touches, ce qui fait que toutes celles laissées en place ont envoyé valdinguer leur ressort. Tant pis, je perdrai un peu plus de temps.
Qui est partant pour une petite salade ? Capitaine Soudure de Chiotte au rapport ! On rentre dans le gras du sujet. Virer 2 soudures, remplacer 2 condos, easy, 1/4h max. Non ? Sérieux je sais pas comment les dieux du fer à souder de ce forum se démerdent. J'en ai chié comme un russe pour dégager les 4 pauv' soudures séchées d'origine, j'ai décollé et failli péter une trace, et j'ai fini par noyer le tout dans du flux et par chauffer comme un bâtard pour arriver à virer ces merdes. La soudure derrière était quasi triviale à côté, même si resouder un composant de surface aurait presque pu me rendre croyant (en moi, déja faut pas déconner. Pour les autres, remplissez votre attestation de déplacement dérogatoire et faites la queue en respectant les gestes barrières).
En chier, figure 1 Avec une pince et beaucoup de patience, et beaucoup de sang froid, on peut repositionner les ressorts un par un. Les ressorts dépassant de leurs cylindres, il faut surélever le clavier pendant ce temps là. Pro-tip, calez bien le clavier sur des boîtes solides genre boîtes de téléphone, parce que les petites boîtounettes de merde que j'avais utilisées à la base SONT BIEN EVIDEMMENT TOMBEES, envoyant tout le travail abattu jusque là valdinguer sur le tapis. Pour info, j'avais quelques ressorts cassés et n'ayant pas de moyen de trouver des pièces de rechange, je les ai mis sous des touches qui servent à rien (Inser, NumLck, ScrlLck, Pause etc.)
Fermeture de l'appareil, armement des toboggans, PNC aux portes Pour fermer le bordel, il faut peler l'espèce de peau grise de la membrane et la positionner sur les marteaux (pas de photo, sorry) pour les caler le temps de tout reclipser. Bien évidemment, à chaque étape, le moindre geste brusque envoie tout voler et il faut recommencer. LE FUN.
Soirée Koh-Lanta. J'ai bien fait de suivre que d'un oeil les rouges c'est vraiment des sous-merdes. On repositionne les touches en les testant individuellement. Si elle clique pas ou s'il faut la bourriner pour qu'elle enregistre la frappe, il faut recommencer. Etonnamment, compte tenu de ma dextérité légendaire et de l'âge de la membrane, tout fonctionne nickel du premier coup. Même les touches doubles (genre Entrée, Backspace etc.) qui sont une CHIENLIT à repositionner.
Prêt pour le confinement, et va bien niquer ta mère le Covid-19. Du coup, je fais chier mes collègues sur Skype en tapant pendant les conf calls. Bordel que je kiffe ce clavier.
Prochaines étapes : Essayer de lubrifier les stabilisateurs pour supprimer le bruit de ferraille de la touche entrée, essayer le mod à base de fil dentaire pour virer le "ping" à la remontée des touches, certes musical, mais pénible à la longue, voire tenter de lubrifier les cylindres pour alléger la touche.