Author Topic: [MODS] et travaux!  (Read 121115 times)

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 275
  • Bonus Pute: 130
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #225 on: 11 June, 2024, 19:13:01 »
Je pense qu'il parle d'avoir "trois" sources pour le son.

Haut-parleur stéréo 1
Haut-parleur stéréo 2
Hauts parleurs mono de la TV par la péritel

Au final tu te retrouves avec une source mono et une source stéréo utilisées en même temps, un son "divisé" à travers 3 hauts-parleurs. Mais bon ça c'est, au choix,
- si tu branches ton jack et ta péritel sur la TV sans modif
- si tu branches ta stéreo sur ton jack sans couper le son de ta tv

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 365
  • Bonus Pute: 76
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #226 on: 11 June, 2024, 19:44:32 »
J'ai pas trop compris l'explication du "pourquoi c'est mieux que direct dans le jack". J'ai vu que "ça divisait le son" de faire ça, mais ça veut dire quoi ? Que l'intensité du volume est divisée par deux parce que le signal est envoyé à la fois dans la péritel et le casque ?

Sa phrase n'a aucun sens. Ou alors il parle d'un cas pratico pratique qui dit que si tu mets le casque, la md crache toujours dans la péritel.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 193
  • Bonus Pute: 174
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #227 on: 11 June, 2024, 22:46:16 »
Sur le tuto de dragoncity, la phrase c'est

"Pour ceux qui ne le savent pas,la Megadrive 1 sort du son en MONO !

La seule façon d’avoir du son stéréo, est de prendre le son
directement sur la prise écouteur en façade.

Le souci c’est que si vous voulez brancher les 2 a la fois,
cela va diviser le son,et vous n’aurez pas du stéréo.

La solution est de relier directement la prise jack sur la prise péritel d’origine."




Donc ouais, bon, voilà quoi. Mais par contre si tu me dis que la qualité du son par la sortie jack est moins bonne parce que les composants sont pourris, là c'est possible en effet. Mais du coup ça reste stéréo. Rha. Bite. Couille. Chatte.

Ce terme de "division" est quand même très flou.
« Last Edit: 11 June, 2024, 22:48:06 by PeteMul »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 365
  • Bonus Pute: 76
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #228 on: 11 June, 2024, 23:34:19 »
Ah mais j'avais lu hein, mais même dans le contexte sa phrase ne fait pas de sens.

En fait si ton casque / enceintes / zob est stereo et que ta console crache du stereo dans ton port jack, bah t'as du stereo en sortie de jack, la sortie de la peritel n'a rien à voir avec ça.
Là, sa soudure sert simplement à  shunter le signal son de la peritel  par le stereo qui sort du jack pour avoir du stereo dans ta télé.

Après ouais, selon ton câble et autres il peut y avoir des différences niveau tension/impédance, mais je capte pas en quoi c'est différent de brancher un jack sur ta console et de muter ta télé.
« Last Edit: 11 June, 2024, 23:37:46 by POYO »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 193
  • Bonus Pute: 174
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #229 on: 12 June, 2024, 10:06:46 »
Aaaaah mais oui je suis con, ça permet de sortir le son stéréo PAR LES HP DE LA TELE con de moi c'est ça l'intérêt. Faut dire que pour moi "télé cathodique" c'est "son mono" parce que je n'ai pas eu une enfance de bourgeois avec vos trucs PAL SECAM STEREO DOLBY là.

(J'exagère, mes télés CRT avaient du stéréo aussi parfois, c'est plutôt que de nos jours j'ai tellement intégré qu'on passe par un ampli et plus jamais par les HP de la télé que cette façon de faire m'était sortie de la tête.)

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 792
  • Bonus Pute: 74
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #230 on: 27 June, 2024, 09:45:09 »
Dernier projet à la con en date : retaper une DS. Une grosse.  ;D

Je suis parti de ceci :

(avec écran tactile mort et un bouton HS)



et à la fin j'ai ça :

... et j'avais oublie à quel point l'écran est illisible  ;D

Bilan :
la DS sur LBC : 15€
un numériseur pour l'écran tactile : 4,09€
une coque grise neuve : 13,49€
Deux protège écran (mal posés, la loose) : 3€
Total : 35,58€

Reste à faire : bidouiller une batterie, ça devrait passer avec l'increvable Mahko mod et un peu d'huile de coude  ;D

[edit] La question, elle est vite répondue :

« Last Edit: 27 June, 2024, 09:56:25 by Ti / Jean »

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 366
  • Bonus Pute: 56
  • Y metroid cant crawl
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #231 on: 27 June, 2024, 16:22:36 »
Pourtant sur la photo l'écran est joli! Mais oui le fronlight ça a pris un coup de vieux... Pas moyen de trouver des écrans backlight pour DS Tank?

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 792
  • Bonus Pute: 74
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #232 on: 27 June, 2024, 20:54:45 »
Sur la photo il fait sombre dans la pièce :D

je n'ai pas trouvé de meilleur écran, mais je n'ai pas trop cherché non plus. L'idée était de refaire une DS Fat " stock" comme celle que je regrette encore d'avoir vendu en 2006 :)

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 366
  • Bonus Pute: 56
  • Y metroid cant crawl
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #233 on: 27 July, 2024, 20:57:47 »
J'ai un pote qui m'a filé sa Xbox, qui ne s'allume plus, on entend juste un *tic* quand on appuye sur le bouton power.

Après l'avoir ouvert et enlevé HDD et Lecteur DVD, la raison est assez évidente  ;D

 

Les condos tout gonflés qui ont même commencé à couler!

Je commande les condensateurs chez DragonCity qu'on commence à bien connaitre, j'en profite pour enfin m'équiper correctement : flux (aussi indispensable qu'on le décrit! Ya un avant et un après flux! Ca change la vie!), pompe à dessouder, kapton, tresse à dessouder (j'en avais plus mais indispensable), Alcool Isopropylique (j'avais de l'essence F mais pareil, on passe à mieux)

Evidemment il y a eu quelques galères (on m'a donné un fer à souder AliExpress tout beau mais c'est une merde, il chauffe peu et pas de manière uniforme... J'ai ressorti mon vieux fer CampinGaz), mais le résultat est pas trop dégeu, c'est à peu près droit, les points sont carrément propres (le flux  :-* ), un bon coup de clean et on remonte le tout.

  

Après quelques LEDs orange parce que j'oublie de reconnecter la moitié des trucs :



Tadaaaaaaaa

Ah oui et c'est une crystal édition, j'adore, j'en veux une!

Demain, la partie la plus difficile... obligé de jouer à JSRF quelques heures pour voir si tout est ok  ::)

Suivant sur la liste : changer une alim de PS1 qui a cramé, switcher une MegaDrive 2, une GBA à remettre sur pieds et une GBC à modder, puis j'aimerais bien faire un mod RGB + Ultra PIF (dézonnage) sur N64...

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 792
  • Bonus Pute: 74
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #234 on: 27 July, 2024, 22:43:28 »
C'est de la belle ouvrage ça monsieur !

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 366
  • Bonus Pute: 56
  • Y metroid cant crawl
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #235 on: 02 September, 2024, 17:56:17 »
Avec un pote on s'est lancé dans le débourrage de Xbox 360...
Avec la fermeture du store on s'est dit qu'il n'y avait rien à perdre de toute façon.
On a choisi la méthode RGH3, car c'est la plus simple et compatible avec nos deux consoles (+3 pour une asso de jeux de baston, la console est propice à la bagarre).

Ca consiste à souder deux fils et une résistance sous la carte mère, sur des points pas très gros, dont un ou il faut gratter le revêtement sans couper la piste d'à côté. Si ratage c'est foutu, ya pas d'autre point sur la console pour faire un via, la pression!
Ensuite pour faire communiquer la console avec un PC et lui injecter des trucs, il faut souder un raspberry pico préalablement flashé avec le soft adéquat, directement sur la carte mère, ya pas de port prévu ou autre, c'est  sauvage. C'est un peu comme s'il fallait souder sa clé USB à chaque fois qu'on voulait l'insérer :D (Car une fois l'opération effectuée le raspico est retiré, il reste seulement les deux fils sous la carte mère)



On lance un soft sur le PC pour extraire la NAND de la console, la modifier, puis la réinjecter dans la console et... Normalement... la console est "glitchée", ça permet d'installer ce qu'on veut!
Hop on met le dashboard Aurora et Tadaa! Tout les jeux préablement installés marchent sans le DVD, puis ya plus qu'à aller chopper ce qu'on veut sur le net, genre les exclus japs ou ce qui est devenu trop cher pour rien!



Sur le papier c'est pas bien dur à faire une fois qu'on a bien compris les étapes. Déjà faut bien identifier son modèle car ici c'est deux fils permanent et un pico temporaire, mais selon la version c'est rajout d'une puce fixe, souder un flex autour du CPU, des pontages sur des emplacements mémoire vide et j'en passe, un enfer. C'est une corvée de défaire la coque de cette console, c'est des clips à la con, bien planqués. Une fois la coque enlevée par contre c'est un bonheur, c'est tout bien rangé à l'intérieur. Ensuire, faut pas se foirer sur une des soudures ou c'est irratrapable. On a eu des emmerdes sur le software ensuite, avec le pico pas reconnu, la NAND mal lue, des NAND endommagées, des flash qui tournent mal avec des consoles qui ne démarrent plus... Comme dit plus haut, sur le papier ça se fait en 4 clics, et sur 5 consoles il y en a 3 ou ça s'est très bien passé. Mais quand ça commence à renvoyer des erreurs c'est tout de suite moins drôle. Heureusement qu'il y a des tonnes de backup pour pas se retrouver avec une brique.

Maintenant faut profiter :)

Un peu plus léger, une PS1 donc le lecteur CD ne bougeait absolument plus. Après recherche sur le net et moults tests au multimètre, c'était juste un tout petit fusible qui a lâché. C'était une rangée de 3 identiques, on dessoude et ressoude un équivalent plus récent et plus petit et c'est reparti!



Petit bonus : j'ai acheté une Saturn en début d'année avec pour lui coller un Fenrir, le lecteur est HS. Au hasard d'une vidéo, un mec "répare" son lecteur en réglant un potard orange sous la lentille, comme sur la photo.



Déjà, le CD tourne donc le moteur est pas mort, bonne nouvelle.
N'ayant pas de jeux, tant pis s'il est vraiment mort, alors foutu pour foutu je lui met un petit coup de tournevis dans le sens horaire (genre 1/8 pas plus, faut pas déconner avec ça).

Et là, petit moment magique, comme dit plus haut j'ai pas de jeu Saturn (Qui plus est JAP)  ;D


Bon et ça c'est pour les victoires, côté défaite, j'ai arraché deux pistes sur une Game Gear lors d'un recap, je retenterais bientôt quand j'aurais cherché et trouvé ou faire mes vias. Un switch megadrive 2 PAL ou aucune idée de pourquoi, elle ne fonctionne plus qu'en 60Hz (bon vaut mieux ça que l'inverse hein!).
Et la PS2 FAT on en parle? Quelle saloperie avec toutes ses nappes sous le lecteur DVD  >:( Et les réglages du lecteur DVD, avec son ajustement de plateau, de lentille et j'en passe... Vraiment c'est pour l'instant la console de salon la plus pénible à ce jour pour ma part.
C'est toujours frustrant mais c'est aussi comme ça qu'on apprend. Je trouverais des solutions plus tard :) #onlachrine