Avec un pote on s'est lancé dans le débourrage de Xbox 360...
Avec la fermeture du store on s'est dit qu'il n'y avait rien à perdre de toute façon.
On a choisi la méthode RGH3, car c'est la plus simple et compatible avec nos deux consoles (+3 pour une asso de jeux de baston, la console est propice à la bagarre).
Ca consiste à souder deux fils et une résistance sous la carte mère, sur des points pas très gros, dont un ou il faut gratter le revêtement sans couper la piste d'à côté. Si ratage c'est foutu, ya pas d'autre point sur la console pour faire un via, la pression!
Ensuite pour faire communiquer la console avec un PC et lui injecter des trucs, il faut souder un raspberry pico préalablement flashé avec le soft adéquat, directement sur la carte mère, ya pas de port prévu ou autre, c'est sauvage. C'est un peu comme s'il fallait souder sa clé USB à chaque fois qu'on voulait l'insérer
(Car une fois l'opération effectuée le raspico est retiré, il reste seulement les deux fils sous la carte mère)
On lance un soft sur le PC pour extraire la NAND de la console, la modifier, puis la réinjecter dans la console et... Normalement... la console est "glitchée", ça permet d'installer ce qu'on veut!
Hop on met le dashboard Aurora et Tadaa! Tout les jeux préablement installés marchent sans le DVD, puis ya plus qu'à aller chopper ce qu'on veut sur le net, genre les exclus japs ou ce qui est devenu trop cher pour rien!
Sur le papier c'est pas bien dur à faire une fois qu'on a bien compris les étapes. Déjà faut bien identifier son modèle car ici c'est deux fils permanent et un pico temporaire, mais selon la version c'est rajout d'une puce fixe, souder un flex autour du CPU, des pontages sur des emplacements mémoire vide et j'en passe, un enfer. C'est une corvée de défaire la coque de cette console, c'est des clips à la con, bien planqués. Une fois la coque enlevée par contre c'est un bonheur, c'est tout bien rangé à l'intérieur. Ensuire, faut pas se foirer sur une des soudures ou c'est irratrapable. On a eu des emmerdes sur le software ensuite, avec le pico pas reconnu, la NAND mal lue, des NAND endommagées, des flash qui tournent mal avec des consoles qui ne démarrent plus... Comme dit plus haut, sur le papier ça se fait en 4 clics, et sur 5 consoles il y en a 3 ou ça s'est très bien passé. Mais quand ça commence à renvoyer des erreurs c'est tout de suite moins drôle. Heureusement qu'il y a des tonnes de backup pour pas se retrouver avec une brique.
Maintenant faut profiter
Un peu plus léger, une PS1 donc le lecteur CD ne bougeait absolument plus. Après recherche sur le net et moults tests au multimètre, c'était juste un tout petit fusible qui a lâché. C'était une rangée de 3 identiques, on dessoude et ressoude un équivalent plus récent et plus petit et c'est reparti!
Petit bonus : j'ai acheté une Saturn en début d'année avec pour lui coller un Fenrir, le lecteur est HS. Au hasard d'une vidéo, un mec "répare" son lecteur en réglant un potard orange sous la lentille, comme sur la photo.
Déjà, le CD tourne donc le moteur est pas mort, bonne nouvelle.
N'ayant pas de jeux, tant pis s'il est vraiment mort, alors foutu pour foutu je lui met un petit coup de tournevis dans le sens horaire (genre 1/8 pas plus, faut pas déconner avec ça).
Et là,
petit moment magique, comme dit plus haut j'ai pas de jeu Saturn (Qui plus est JAP)
Bon et ça c'est pour les victoires, côté défaite, j'ai arraché deux pistes sur une Game Gear lors d'un recap, je retenterais bientôt quand j'aurais cherché et trouvé ou faire mes vias. Un switch megadrive 2 PAL ou aucune idée de pourquoi, elle ne fonctionne plus qu'en 60Hz (bon vaut mieux ça que l'inverse hein!).
Et la PS2 FAT on en parle? Quelle saloperie avec toutes ses nappes sous le lecteur DVD
Et les réglages du lecteur DVD, avec son ajustement de plateau, de lentille et j'en passe... Vraiment c'est pour l'instant la console de salon la plus pénible à ce jour pour ma part.
C'est toujours frustrant mais c'est aussi comme ça qu'on apprend. Je trouverais des solutions plus tard
#onlachrine