En ce moment j'essaie de créer une solution "all in one - plug'n play" pour le Dreampi. Beaucoup sur Dreamcast Talk ont déjà réussi à faire entrer un Raspberry Pi zéro W, le modem USB et le simulateur de tension dans la coque du Modem Dreamcast. Mais toutes ces solutions impliquent d'utiliser le wifi pour se connecter au réseau.
Mon idée est de remplacer la prise téléphonique du modem de la Dreamcast par une prise Ethernet, de tout faire rentrer dans le boitier et d'avoir un Dreampi ultra compact qui soit utilisable sans avoir à configurer le wifi dès que je change d'endroit. Bref, les avantage du Raspberry Pi 3B et ceux du zéro réuni.
La première étape a donc été d'ajouter un module ENC28J60 sur mon Raspberry Pi zéro. J'ai aussi (salement) désoudé la prise Ethernet du module pour pouvoir plus tard la faire dépasser proprement de la coque du modem. Puis j'ai soudé l'ENC28J60 aux ports GPIO du Raspberry.
Il a fallu ensuite configurer le Raspberry pour qu'il utilise cette nouvelle prise Ethernet. Puis j'ai testé le Dreampi en conditions réelles
Tout fonctionne parfaitement. La prochaine étape va être d'installer un Booster 5V -> 18V pour remplacer les piles qui simulent la tension téléphonique et font croire à la Dreamcast qu'elle est racordée à une ligne. Ma crainte est que le Raspberry Pi zéro n'ai pas assez de jus pour ca... En effet il a déjà le modem USB et l'ENC28J60 à alimenter.
A suivre donc