Ahem. Pardonnez ce jeu de mots grotesque. En vérité, une intervention fort intéressante de mon voisin haut-marnais dans le topic PS3 m'a incité à faire revivre ce sympathique topic inauguré sur la v4:
Tiens j'en profite pour poser la question à tous les possesseurs de ps3 : vous vous amusez à faire le jeu simplement ou vous vous torchez tous les trophées jusqu'au platine comme le cinglé que je suis ?
Répondons donc... pour ma part, j'adore le concept de trophées (*), très bon gadget pour rallonger artificiellement la durée de vie d'un jeu... mais aussi motiver le joueur à retourner un titre sous tous ses angles et davantage découvrir les subtilités laissées par les développeurs par-ci par-là. Même si parfois, il y a des trophées vraiment stupides qu'on n'aura pas du tout envie de chercher.
J'ai donc tendance à chercher au moins à récupérer 50% des trophées de base d'un jeu (en ne comptant pas les DLC potentiels qui pourrissent vraiment ces stats) que je finis au moins une fois. Après, en fonction de sa replay value, j'insiste plus ou moins, et tenter le platine (*) lorsqu'il me semble accessible (Assassin's Creed II, Mafia II) et/ou lié à un jeu que j'aime (les Uncharted, inFamous) ou tout simplement intéressant (Heavy Rain), ou qu'il nécessite de torcher un jeu sous tous les angles et de compléter des challenges de plus ou moins haut niveau (GTA IV, Alan Wake, 3D Dot Game Heroes, et très certainement GT5).
Le côté "biggest dick contest" ne me gêne pas plus que ça: ce n'est finalement qu'une extension des quêtes annexes dispensables qu'on essayait toujours de compléter pour ressentir ce bonheur intense d'avoir fini un jeu "à 100%". Mais bon, autant je ne suis pas très fan de l'aspect communautaire grandissant lié aux nouvelles technologies, autant j'adore ce genre de truc inutile:
(*)
j'ai opté pour les termes spécifiques au système de trophées de la PS3 tout au long du message pour désigner les dites récompenses, vu que je joue principalement sur cette machine, et me concentre davantage sur mon profil PSN que sur mon gamertag, mais vous aurez compris le sens des phrases quand même...