Rhaaa, le retour du topic ps2...
J'ai toujours pas compris le jeu de mot du titre , mais je vais pouvoir vous parler les amis des derniers jeux que j'ai terminés : ICO, Drakengard, Sly Racoon entre autre.
Là, je suis sur Ratchet et Clank, à peine quelques heures de jeu, et il me laisse un agréable goût. (Comme ta mère, je sais).
Je ne résiste pas à l'envie d'en dire quelques mots.
En gros c'est de l'exploration de niveaux 3D, (ambiance SF), le personnage évoluant par l'acquisition d'armes et gadgets.
Grosso modo une nouvelle arme et un nouveau gadget par niveau.
Les ennemis ont toujours une arme précise qui permet de les éliminer facilement,
Donc même si le jeu est globalement facile, on doit toujours faire bien attention à ce qu'on fait et avancer prudemment.
Les armes ont des munitions qui ne sont pas infinies, se qui renforce la prudence.
L'action, qui était frénétique dans un Jak et Daxter 1, est ici plutôt posée et réfléchie.
Ensuite les gadgets donnent un côté Zelda plutôt bien fait.
Très classiquement, on les utilise pour avancer, débloquer de nouveaux chemins, etc.
Ça ne m'est pas encore arrivé, mais je sens que les premiers niveaux devront être ré-explorés avec les nouveaux gadget pour ouvrir tous les chemins et trouver les boulons d'or (3 ou 4 boulons d'or sont cachés dans chaque niveau).
Si le Level design est très couloir, ou plutôt un enchainement de salles, avec parfois plusieurs embranchements à explorer, il n'est jamais ni labyrinthique (on ne se perd jamais), ni ouvert à la "mario sunshine".
Cependant, chaque niveau est bien pensé et vraiment soigné et ils regorgent tous de petites trouvailles et idées originales sympa. J'ai souvent souri devant l'ingéniosité des développeurs.
Les phases avec Clank sont très sympa (enfin je n'en ai eu qu'une pour l'instant) il y a un arrière gout d'Oddworld car le petit robot est désarmé et donne des ordres à d'encore plus petits robots pour s'en sortir.
c'est plutôt bien fichu, j'espère que ça sera bien utilisé tout au long du jeu.
Au chapitre des regrets : Le scénario, et surtout les cut-scenes sont d'un niveau affligeant.
Ça partait pourtant bien, avec la thématique des vilains "capitalistes" dévoreurs de mondes, (oddworld-like encore) mais non, juste non :
Entre l'attitude idiote du héros, les insultes idiotes contre Clank, les blagues idiotes, les coups de gueules idiots, chaque cut-scene est juste insupportable de niaiserie ...
Bien entendu on ne peut pas les zapper.
Pas terribles non plus, les niveaux de courses, bien entendu obligatoires pour avancer, qui m'ennuient plus que ne m'amusent. (Je n'en ai eu qu'un pour l'instant).
Deux défauts sur lesquels je ferme les yeux, car l'expérience globale de ce jeu en vaut vraiment le coup.
J'en suis bien content, d'autant plus que j'ai eu du mal à le trouver. (j'ai le deux et le trois depuis un moment déjà, mais je voulais commencer par le premier).
ps : Pour rebondir tout de même sur les messages précédents, désolé je ne connais aucun des crashs ps2, ni les deux autres jeux cités.