Le monde est petit.
C'est agréable de se balader dans le monde oui ! Tomber sur des coffres ou des monstres spéciaux au détour d'un chemin, et le cycle jour/nuit associé aux beaux graphismes donne des panoramas sympas. Et oui d'ailleurs, la musique du monde je l'adore, mais c'est frustrant qu'elle se coupe à chaque combat (Mais ça va, elle reprend là ou elle s'était arrêtée !).
Concernant les compétences, je pense qu'à la première partie, une vraie optimisation est difficile, tu connais pas forcément toutes les armes et leurs spécificités... Souvent je jongle. Avec Yangus je bourre sur la faux, le héros j'étais d'abord sur l'épée et assez rapidement sur le boomerang, pour Jessica pas mal d'hésitations... C'est pas parfait quoi. Peut-être ça devient handicapant à la fin s'il y a des boss optionnels bien cheatés, on verra.
Tu trouves vraiment des quêtes annexes ? J'ai peut être raté quelque chose, mais mis à part quelques quêtes qui durent tout le jeu, j'ai pas vraiment eu de petite mission facultative, sauf exception que j'ai déjà oubliée...