Et si tu n'as pas de Xbox, la version de base ps2 est tout à fait valable.
La Director's Cut ps2 propose juste un mini-scénario supplémentaire qui se plie en moins d'une heure (meme en jouant pépère).
Totalement dispensable donc, et au pire tu pourras toujours le mater sur youtube
Le "Making of", bien plus interessant, est déjà présent sur l'édition de base et donne quelques infos complémentaire sur le scénario. (A mater
après avoir fini le jeu seulement !)
Un mot au sujet de la maniabilité puisque tu en parles.
Tu pourras choisir dans les options les controles traditionnels (aussi nommés "tank" : j'appuie en haut, James avance droit devant lui, independement de la caméra) ou modernes (j'appuie en haut, James va vers la haut de l'écran indépendement de sa position précedente).
Vu les environnements parfois étrois et les changements d'angles de vue, je suis rapidement revenu aux commandes à l'ancienne : bien plus naturel.
Le seul défaut classique de ce style de maniabilité : le demi tour, est réparé grace à une touche dédiée.
Avec les commandes modernes, rien de plus débile que de voir James changer de direction et tourner en rond, (alors que vous maintenez la meme direction), parce que la caméra s'est placé de l'autre coté de la pièce. C'est tout bete mais ca participe vraiment à l'ambiance : je le vois avec le 4 qui, betement, ne laisse plus le joueur choisir.
Et puis ça n'est pas un jeu d'action, nerveux, ou l'on a besoin de vite bouger donc finalement, pour moi, les controles à l'ancienne s'imposent.