Fonce, c'est de la balle.
Je suis justement en train de jouer au 2 et je pensais en faire une mini-critique tellement il m'emballe.
Je donnerai plus de détails tout à l'heure après manger
.
[EDIT]
Sly 2, place la barre beaucoup plus haut que le 1 (j'y reviendrai), c'est bien simple, tout à été amélioré :
Le plus étonnant, c'est que chaque monde est une mini-ville, ouverte, à la GTA (oui, oui).
Et, ce qui est pour moi le gros point fort du jeu : le level design de chaque monde est extraordinaire.
Jouant énormément sur la verticalité, les niveaux sont réellement pensés, et joués, en 3 dimensions, j'ai rarement vu ça dans d'autres jeux.
D'ailleurs, une des premières choses à faire dans chaque nouveau monde, c'est de tenter de grimper le plus haut possible afin de se faire une idée de la topographie des lieux. Il n'y a pas de carte, et cela de manque pas.
Chaque monde est assez vaste (loin d'un GTA cependant, mais beaucoup plus dense).
Et si dans GTA, je passe beaucoup de temps à regarder la carte car je suis perdu, ici ça n'arrive jamais : chaque portion du niveau est très différente et facilement reconnaissable.
Par exemple, un des premiers niveaux comprend un temple en ruine, une forêt, un palais royal, une route, divers bâtiments, un temple suspendu, un quartier d'habitations, un pont, une rivière avec chute d'eau, etc.
Tout cela donne une impression d'un monde fait amoureusement "à la main".
Et cette sensation est renouvelée à chaque nouveau niveau débloqué !
A part ça, les personnages (héros et vilains) sont tous réussis, même les ennemis de bases, tous attachants.
Les voix françaises sont bien foutues et bien intégrées, malgré une ou deux maladresses (le terme "fion" dans l'intro, pas classe..., et quelques erreurs de noms).
Pour ce qui est du Gameplay, chaque niveau est l'occasion pour notre Gang de monter un plan (toujours plus farfelu) pour voler une pièce à un membre du gang ennemi.
On joue donc alternativement les trois personnages, avec trois gameplays bien distincts.
Le Raccoon sera le seul à pouvoir grimper, se faufiler et s'agripper partout, mais il sera facilement en difficulté s'il se fait repérer,
l'Hyppo est son strict opposé : force brute mais incapable de grimper ou se faufiller.
La tortue est un mix des deux, pouvant endormir les ennemis à distance et emprunter quelques passages spéciaux.
On choisit à tout moment, (dans notre repère) le perso qu'on veux incarner, puis on part se balader dans le niveau et faire les missions le concernant. (Les missions se déroulent directement dans le niveau).
Chaque mission participe à l'élaboration du plan général, c'est sympa.
Une mission type par exemple est de dérober 3 clés aux gardes pour ouvrir un passage qui permettra plus tard (nouvelle mission) de voler un tank, qui sera utile à la mission finale de ce niveau.
Seul l'accès à la dernière mission demande d'avoir fait toutes les missions de tout le monde.
Et une fois cette dernière mission effectuée, on débloque le niveau suivant.
Un défaut : le jeu n'oppose aucune difficulté, dans le sens ou, dans l'exemple ci dessus, la progression est sauvée à chaque clé volée.
De plus, la touche contextuelle "à tout faire" appauvri le gameplay :
Si tu rates un saut par exemple, martèles la touche et tu es certain que ton Raccoon va s'accrocher quelque part, se faufiler là où il faut, lancer son grappin parfaitement, où se réceptionner comme il faut.
Un peu dommage à mon sens.
Quoi d'autre ?
En vrac :on peut faire les poches de ses ennemis.
Les capacités des héros évoluent au fil du jeu.
En plus des missions, l'exploration est récompensée par des trésors cachés dans des endroits improbables, qu'il faut ramener au repère sans se faire repérer, sympa.
Et aussi, dans chaque niveau, on trouvera 30 bouteilles cachées, qui donnent une nouvelle capacité au héros quand toutes trouvées.
Elle ne sont pas très dures à trouver et, personnellement, je les recherche immédiatement pour découvrir tous les recoins d'un niveau avant de m'attaquer aux missions.
Voilà.
Sinon, Sly 1 est très sympa également, bien que plus classique.
Chaque monde (5) se structure avec un hub donnant accès à une 10aine de niveau.
Ces niveaux sont assez linéaires, mais tu les effectues dans l'ordre que tu veux.
Tu prends parfois le contrôle d'un de tes deux amis pour des missions spéciales, sortes de mini-jeux.
Il y a aussi les bouteilles cachées un peu partout.
Pour le 3, je ne peux rien dire, je ne l'ai pas essayé