Tiens, on râle sur DMC ici !
Je rejoins totalement l'avis de Honved : j'ai testé le jeu il y a quelques semaines et j'ai aussi halluciné sur le problème des directions qui changent selon la caméra : on se retrouve à tourner en rond, (voir se perdre dans mon cas) dans de bêtes couloirs.
De plus le gameplay me parait inutilement complexe : la commande pour projeter un ennemi en l'air par exemple, de mémoire c'est une combinaison de deux touches + une direction.
Comme je n'ai pas accroché non plus au style et à l'ambiance, je ne suis pas allé bien loin...
Si à l'époque le jeu était une "claque", comme je le lis un peu partout, découvrir DMC en 2011, c'est juste pas possible!
Par contre, et sans transition, j'ai découvert Tomb Raider Anniversary.
Pris par curiosité, sans rien en attendre de particulier, ce jeu m'a agréablement surpris.
Alors oui, c'est un remake du premier opus, mais des remakes de ce niveau, j'aimerai en voir plus souvent : ils ont tout amélioré !
Graphiquement déjà, c'est plutôt léché,
Niveau Gameplay, ils ont tout changé aussi.
Vous vous souvenez qu'on contrôlait Lara comme un "Tank", indépendamment de la position de la caméra.
(Touche haut : Lara avance droit devant elle. Touche bas : petit saut en arrière / touche droites gauches : rotation)
Dans le remake, elle coure dans a direction qu'on veut, indépendamment de sa posture. plus besoin de se positionner bien en face de où on veut aller.
Loin d'appauvrir le Gameplay comme je l'ai pensé au début, ça le dynamise incroyablement.
Ben oui, parce que les niveaux, s'ils respectent l'opus originel, ont tous été repensés pour les nouvelles commandes.
Il faut voir la nouvelle version du niveau 3 ("Vallée perdue" avec son Dino), et de "St Francis Folies", tout simplement exceptionnel !
Il y a aussi maintenant un système de combat avec esquive et système de contre-attaque, bien foutu et original. Mais à mon sens le jeu n'en avait pas besoin.
Le jeu reste bien long, et bien dur, il présente un vrai challenge, ce qui est important pour moi.
Au final, c'est un remake +, que je trouve très équilibré, qui a très bien vieilli.
Personnellement je ne pense pas le lâcher avant de l'avoir plié.