10 ans après tous l'monde, je rattrape un vide qu'il était important de combler.
J'ai fini Metal Gear Solid 3 (en 22h en difficile sur ma première partie, j'en ai chié sans radar).
Et bien quelle tuerie mes ami-e-s.
Autant quelques semaines avant je m'étais fini MGS2 que je trouvais avoir franchement très mal vieilli, avec un gameplay finalement pas si novateur que ça (enfin ça faisait beaucoup repompe d'MGS1 avec la vue subjective en plus, rien de bien folichon à mon gout), une mise en scène et des personnages super caricaturaux à outrance et un côtés très cliché que je trouvais pas forcément assumé, sensation qui m'avais donné finalement l'impression d'un truc de série B avec un putain de budget.
Par contre, MGS 3 c'est une autres paire de manche. Bon déjà, je peux aisemment comprendre que ce fut une claque graphique pour l'époque, parce que c'est quand même beau, et la direction artistique du tout fait que ça à pas tant vieilli que ça, même pour de la 3D (et y à rien qui vieilli plus mal que la 3D, on l'sait tous). Ensuite, même si je sais que c'est pas la tasse de thé de tous l'monde, la narration m'a franchement épaté, je peux comprendre que les cinématiques soient un concept qui puissent en emmerder certains, surtout quand elles sont à ralonge, mais la elles s'intègrent totalement avec l'aventure et sont jamais ni trop longue, ni trop courte, et pour la plupart elles sont tellement abracadabrante que ça se déguste comme un film hong kongais à qui on aurait donner les moyens de michael bay. Puis merde, le personnage de The Boss m'est éminament sympathique, un peu plus humain que Solid Snake, même si ça reste un truc aux accents de mauvais james bond dans l'ensemble (ce qui est assumé je pense) et forcément y à des moments d'anthologie (le combat contre The End, celui contre The Boss, la course poursuite moto vs shagohod...)
Puis le coeur du jeu, à savoir le gameplay, est assez irréprochable la aussi (si tant est qu'on aime le genre). Pleins de petits détails ont été rajouté pour rendre MGS3 un peu moins rigide que ses prédécesseurs, les mouvements en CQC, même si c'est un peu la galère à effectuer (et qu'ayant fait une partie avec la volonté de ne tuer personne, je n'ai pas trop utilisé les trucs comme l'égorgement ou le bouclier humain) sont assez sympa, l'aspect survivre dans la jungle, même si c'est pas assez poussé selon moi, est une idée vraiment sympa, et même si ça reste assez linéaire dans la progression, y à toujours pleins de manières différentes d'arriver d'un point A à un point B.
Bref, je vais pas m'étaller, ce jeu est vraiment une sacrée baffe à mon gout, mangez en sans aucune retenue.