Ce que tu demandes c'est beaucoup de boulot, fort heureusement il existe déjà un site vraiment bien fait pour ça :
http://bigevilcorp.wordpress.com/2012/02/28/sega-megadrive-1-getting-started/C'est en anglais et la personne programme directement en assembleur mais ça décrit étape par étape comment développer un jeu sur megadrive (en bas de page y'a des liens pour aller à l'étape suivante / précédente).
Avant de développer sur une machine il est très important de bien maitriser (ou comprendre au moins) son architecture. Il faut déjà savoir comment tu peux faire telle ou telle choses dessus...
Si tu te réveilles un matin en te disant "je vais programmer sur megadrive !" et que tu te jettes dedans sans connaitre, ni la programmation, ni l'architecture de la machine ben t'as 99% de chances de vite laisser tomber devant la difficulté de la tache.
Personnellement je pense qu'il est important de faire étape par étape :
- avoir des bases dans le développement, pas être forcément un expert mais au moins connaitre les bases de la programmation en C par exemple.
- apprendre l'architecture de la machine sur laquelle on souhaite développer. Il faut avoir une vision globale de l'architecture, savoir comment afficher des sprites, des background etc...
Et c'est une fois que tu as ces 2 éléments que tu peux commencer à développer sur la machine.
La megadrive est une machine relativement bien faite, son architecture est claire, simple et efficace, je pense que c'est la machine idéale pour commencer le "retro coding". Tu peux programmer en C dessus et obtenir des résultats satisfaisants ce qui n'est pas le cas de machine comme la NES ou la SNES (assembleur quasi obligatoire).