Je n'ai pas parlé du HF (ou RF pour Radio-Fréquences ?) qui est un format que certaines NES ont eu (pas en France je crois, mais dans certains pays limitrophes, de même pour la Famicom japonaise). C'est un signal antenne, qui se branche donc via câble coaxial à la prise antenne de la TV, il faut alors chercher le bon canal sur la TV, de la même façon qu'avec des consoles plus anciennes (comme l'Atari VCS2600).
Pour être plus précis, il n'y a QUE la NES française qui a eu un signal RGB. Dans les autres pays, et pour prendre l'exemple des Pays-Bas en particulier (mais je sais que c'est pareil en Allemagne et Belgique), les NES offrent deux possibilités : le HF ou deux prises (jaune pour l'image et rouge pour le son) à connecter à un bloc péritel.
Et pour en rajouter une tartine, les modèles français étaient quasiment toujours différents des autres modèles européens. J'ai acheté pas mal de matos ici en Hollande avant de comprendre que la France avait d'autres modèles à cause (et surtout grâce) du SECAM. Ca a forcé les fabriquants à nous fournir du RGB, chose qui n'était pas standard dans le reste de l'Europe.
La Super Nintendo a ainsi une sortie RF de série en plus de la sortie péritel RGB, et c'est même un câble RF qui était vendu avec la console.
Pour les Sega, c'est encore pire. La Master System avait seulement une sortie RF et rien d'autre. La Megadrive I était équipée d'un câble RF de série, avait une sortie péritel qui ressemble à la nôtre, mais qui ne sort que du son quand on prend un câble RVB français. J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il y avait différents types entre la France (modèle RGB) et le reste de l'Europe (modèles PAL G ou PAL H).
La Megadrive II fonctionne comme la nôtre, mais avait un câble RF de série.
Saturn et Dreamcast étaient aussi vendues avec un câble type RF (peut-être du S-vidéo quand même ??) que je me suis empressé de remplacer par des câbles péritel RGB.
Oyez Braves Gens, soyez heureux d'être français, vous avez profité d'images de bien meilleure qualité que vos voisins européens!!