Les gars vous êtes super matinaux ^^
En fait voilà ce qui s'est passé : j'ai nettoyé les contacteurs des 4 jeux que j'ai avec de l'alcool de pharmacie (j'aurai peut-être du prendre de l'alcool ménager ?), et j'ai fait pareil sur le slot 72pin de la console. Suprise: les jeux passaient nickel, sans aucune multiplication de pixel à l'écran.
Même pas besoin de redresser les 72pin, c'était un peu Noël voyez-vous.
J'ai par ailleurs pu me rendre compte que mon Maniac Mansion était en suédois (il faut être con pour ne pas voir le gros "NES-JM-SWE/SWE" sur la cartouche")
Puis j'ai dézoné, avec les problèmes cités ci-dessus.
Là au réveil je viens de réessayer. Rien ne se lançait j'avais un écran gris. J'ai donc passé du "contact cleaner Silkolene" sur les connecteurs.
Résultat :les jeux se lancent mieux, mais seulement quand ils sont à peine insérés dans le slot, sans que l'on puisse appuyer dessus pour les faire basculer à l'horizontale dans le slot cartouche.
Je me rends à présent compte que c'est une console vraiment fragile, je n'ose même pas imaginer comment vous faisiez étant plus jeunes...
A noter aussi que mon PCB est légèrement différent, certains composants comme les deux condensateurs sous le chip à modifier pour le dézonage, ne sont pas à la même place que sur les photos. Et juste en dessous le chiffre est différent, j'ai un "11". Ma NES serait plus récente ?