Coucou, ce topic a plus de 120 jours, c'est ÔNNTEU.
Aujourd'hui, on va parler Neo-Geo, et plus exactement de sa jumelle arcade, le MVS.
Si vous êtes comme moi, et que vous avez pas envie de dépenser des sommes à 4 chiffres pour un jeu AES en boîte pour le sortir 1 fois par an à Piriac, vous vous êtes peut être tournés vers le MVS. Mais le MVS, c'est nul, c'est en loose, le fétichisme du carton, tout ça.
Je me suis donc mis en quête de solutions de stockage élégantes pour mes 3 pauvres cartouches MVS, en mettant l'accent sur l'homogénéité avec ma collection AES existante. Partant de là, quelques solutions s'offrent à nous. Côté plastique, les Shockboxes et les Softboxes sont les solutions les plus facilement trouvables. Côté carton, y'a pas mal d'options, mais je me suis moyen penché dessus. Mon choix s'est porté sur les Softboxes pour plusieurs raisons :
- Les dimensions sont, à quelques poils près, identiques à celles des boîtes originelles, et pour cause, c'est une recréation des softboxes d'origine.
- Seul l'insert diffère entre l'AES et le MVS, ce qui peut être pratique pour éventuellement sauver un jeu d'une boîte défaillante
- Ca coûte un bras, oui, mais ça vient d'Espagne, donc en factorisant les frais de port et de douane, ça coûte légèrement moins un bras que les shockboxes américaines
BONUS : L'odeur est quasiment identique à celle des boîtes originelles !!!
Comme vous pouvez le voir, seul l'insert amovible diffère entre les deux versions pour accommoder des tailles de cartouches différentes. A noter que le vendeur propose également des inserts seuls, ce qui aurait pu m'économiser une somme substantielle, MAIS, ça m'aurait fait des jeux AES en loose et ça JAMAIS.
Problème, bah y'a pas d'inserts tout faits. Les inserts communs sont prévus pour les Shockboxes, qui sont beaucoup plus hautes, le vendeur espagnol propose des inserts à 10 balles pièce pour une putain d'impression laser A3, donc c'est parti mon kiki, on fait chauffer Photoshop, on essaie de faire du mieux possible avec les quelques scans crados qui traînent sur le net, et on file à Top Office pour les faire imprimer.
Quelques heures de shooping plus tard et une interminable queue derrière des pintades qui faisaient imprimer leur rapport de projet, me voilà avec les inserts tant convoités. Une petite découpe plus tard, et de longues et pénibles minutes à essayer de forcer l'insert dans sa pochette (comment ils faisaient pour le faire à la chaîne sans dec c'est l'enfer ce truc), me voilà avec de belles boîtes qui font illusion vues de loin
Mission accomplie, mimétisme parfait, finis les MVS en loose !