Je m'étonne assez, sans vouloir faire mon rabat-joie, de ce qu'il est parlé de l'objet, du support physique, mais pas du jeu en lui-même.
Le test qui a été posté me laisse à penser, malgré la note élevée qui est donnée au jeu, qu'il n'est pas si formidable que ça.
J'ai hésité à poster ce message (ça fait une semaine que j'ai lu le test), mais j'aimerais connaître vos avis (et loin de moi l'envie de provoquer gratuitement, je pense que mes arguments ne sont pas infondés).
Voici les extraits qui m'ont fait tiquer :
Notez que la montée de niveau est relativement longue (au bout de six, sept heures de jeu, vous n’atteindrez grosso modo que le niveau six) et l’apprentissage de nouveaux sorts s’en voit d’autant repoussé (un sort supplémentaire au max durant la même période)
Une des joies du RPG, c'est précisément le grinding et l'obtention de nouvelles capacités, c'est ce qui maintient l'intérêt, qui fait qu'on se dit : "allez encore un combat" : je n'ai pas en tête de RPGs japonais où il faille attendre tant de temps pour obtenir cette sorte de récompense à court terme.
Mais là aussi chaque sort coûte cher. Exemple : pour faire regagner 100 points de vie à un de vos collègues, vous vous ferez délester de 30 points de magie… sachant qu’au départ, Alina dispose au max de 90 points de magie, et que les ennemis frappent relativement fort… Vous userez avec parcimonie de ses services : en gros, en dernier recours.
Bref, pour résumer, je n’ai jamais fait autant de « GAME OVER » sur un RPG. C’est d’autant plus énervant que je ne pense pas à sauvegarder régulièrement, donc je dois souvent me retaper tout un secteur… Pourtant vous pouvez sauvegarder à tout moment dans les donjons et dans les villes, mais pas sur la carte.
Tout d'abord, il n'est pas très logique de ne pas pouvoir sauvegarder sur la carte du monde mais le pouvoir librement dans les donjons. J'ai eu l'impression que c'était vouloir faire différemment des FF, mais sans tenir compte des raisons qu'il y a à le faire dans FF : dans FF, on peut sauvegarder sur la carte du monde car on peut s'y soigner librement (les tentes), et que théoriquement le danger et le plaisir se trouvent dans les donjons : le challenge, c'est justement de finir un donjon avec le stress de pouvoir mourir et devoir tout recommencer.
Pire encore : pouvoir sauvegarder dans un donjon librement risque de pourir une sauvegarde, si on sauvegarde alors qu'on est en très mauvaise posture.
Cela est accentué par la difficulté du jeu (on meurt apparemment souvent, donc on préfère sauvegarder souvent) et empiré par le fait qu'on puisse si peu utiliser ses magies de soin. Plus les combats aléatoires (donc se prendre des coups qu'on préfèrerait éviter quand on essaie de rentrer dans l'urgence... Tout cela me semble être un mauvais choix de design : il n'y a pas de mal à ce que les donjons soient extrêmement punitifs, mais risquer de rendre une sauvegarde injouable à cause de ça, non.
des pièces secrètes, dont rien dans le décor ne laisse deviner la présence, contrairement à FF6 (oui toujours !) où le corridor y menant apparaissait en noir plus clair. Ce même procédé est utilisé pour résoudre l’énigme d’une salle qui vous permet d’avancer dans le donjon… Et franchement, par moments, c’en devient "pervers"… A en rester bloqué une heure dans une salle, ou faire de nombreux allers retours inutiles, avant de trouver, par un pur hasard, la solution…
Comme dit le gars : dans FF, ces passages sont difficiles à voir, mais quand même, on peut les remarquer.
De plus, toujours dans les FFs dont ce jeu s'inspirent, ces passages sont toujours optionnels (ou faciles à trouver) : bloquer un joueur qui ne connait pas ces passgaes (difficile de tomber dessus par hasard), le faire tourner en rond... C'est à la fois frustrant tant qu'on bloque, et pas du tout gratifiant quand on se débloque (le hasard n'a rien à voir avec le talent du joueur).
Je conseille d’éviter comme la peste le combat auto, au risque de vous en mordre les doigts : par exemple, l’I.A. met à plat les MP d’Alina en trois tours, se contentant de soigner, même quand cela n’est pas réellement utile… Super !!!
Si ce jeu est particulièrement chiche en PM, l'IA aurait pu quand même être un minimum adaptée, parce que sinon, autant ne pas la mettre.
vous obligeant à faire tout le tour, à user vos précieux items jusqu’au dernier pour enfin trouver la solution au tout début du « donjon »… Les BOULES !!! Heureusement que ceux-ci ne sont trop vastes.
Faire revenir les persos au tout début du donjon.. Ou comment donner au joueur l'impression de perdre son temps et le dégoûter (dans ces allers-retours, le plaisir de l'exploration est nul : les trésors ont déjà été ouverts, ça épuise juste nos ressources).
Trouver autant de défauts dans un test élogieux me laisse à penser que les développeurs du jeu ne savent pas trop ce qu'est l'essence du fun d'un RPG. Pourtant j'ai suivi de près les annonces concernant le jeu, mais j'avoue que là, j'hésite vraiment à l'acheter. Si c'est juste pour la collection, "OMG, un jeu Mega Drive sorti en 2010", ça ne suffirait pas : avant d'être collectionneur, je suis avant tout un joueur.