On m'invoque, me voici !
je suis globalement très satisfait de la bestiole, et je ne vois que trois gros défauts à lui adresser :
- le prix scandaleux des carte mémoire. 3 ou 4 fois le prix d'une micro SD de même capacité: chapeau les gars.
- la rareté des sorties, et le manque global d'annonce vraiment entousiasmantes de sorties à venir d'ici décembre 2012. A part Persona 4 et DJ Max Technika, pas grand chose à se coincer sous la dent cette année... Ok, il y a les jeux PSP PSOne, et les mini. SRSLY ? J'ai déjà une PSP et un smartphone, merci. Pour la PS1, j'ai déjà racheté mes jeux 3 fois, ça ira.
- comme tu le soulignes Bodom, il y a des aberrations dans l'IHM de la portable. Déjà, c'est laid, les bubules et tout le design acidulé qui va avec. Quand on veut faire une console typée gamer, un monstre de technologie, on n'y colle pas une interface Playskool©®™ vilaine comme un cul de singe, c'est aberrant. Être limité à 10 icônes par écran sur l'interface, ne pas pouvoir empiler les icônes, que les installations de démo prennent une heure et les désinstallation deux, c'est aberrant. Devoir avoir sa PS3 connectée à internet pour copier des jeux sur sa Vita par
câble USB, c'est aberrant. La connectivité PC/Mac je n'en parle même pas, j'en ai encore mal aux cotes.
Pour moi son OS est LE point faible de la console.
Et malgrés ça, je l'aime, cette PS2 de poche. L'écran défonce, c'est beau, c'est contrasté, les couleurs pètent. Je retrouve ce que je cherche sur une console moderne : du jeu "atypique" (genre Gravity Rush, Puddle, Pulzar), mais qui fait quand même bien plaisir à l'oeil, tout en ayant une machine qui fait tourner mes jeux de salon/arcade préférés (BlazBlue et WipeOut 2048 en tête), tout en ayant une autonomie décente (oui ma PSP, c'est sur toi que je bave).
Pour que mon bonheur soit parfait il me faudrait :
- plus de vrais jeux pensés pour la machine (Soul Sacrifice, je crie ton nom)
- un custom firmware qui me permette d'embarquer une vraie couche d'émulation MD/SNES/Saturn/DC/N64 etc.
- une IHM pensée par une personne connaissant son métier.
Je précise que mon métier actuel m'impose de (longues) heures de train, et que les nomades sont dévenue chez moi plus utilisées que mes consoles de salon 6 mois de l'année.
Trivia : saviez-vous que les ingénieurs de Sony avaient pensé à intégrer une diode d'accès carte? Et oui, elle est DANS le slot carte, invisible s'il est fermé. Bravo les gars, trés utile.