Je n'y connais rien en batterie, mais une batterie de pc est beaucoup plus grande qu'une batterie de console portable, du coup est ce que la même technologie est adaptable sur un petit modèle? (un peu comme les écrans plasma qui n'existent pas en dessous d'une certaine taille contrairement aux LCD)
A priori oui, on peut utiliser la même techno en grandes ou petites batteries, du moins pour les 3 grands classiques Nickel-Métal-Hydrure (NiMH), Nickel-Cadmium (NiCd), et Lithium-Ion (LiOn et les petites sœurs Lithium-Iom-Polymères).
Le seul problème dans le cas de nos consoles sera posé par les températures de charge/décharge, les NiCd par exemple chauffant un petit peu pendant une charge lente, et énormément pendant une décharge rapide (sur un appareil nécessitant une forte puissance). Il est donc une mauvaise idée d'utiliser une batterie de ce type dans un appareil où la surface n'est pas suffisante pour dissiper cette chaleur.
Comme le dit mioux, la capacité (qui s'exprime en ampère-heure, notée Ah) dépend directement et proportionnellement du volume de la batterie. Donc il est normal qu'un iPad tienne 10h et tirant comme un porc.
Exemple : la batterie de la 3DS assure 1.3Ah au mieux de sa forme, là où une batterie Dell 6Y270 (pour D500) assure 4.7Ah. Forcement on ne joue pas dans la même cour.
Le cas de la DS est particulier en cela que le matos est super peu gourmand, ce qui explique qu'une "petite" batterie tienne aussi longtemps. Pour la beauté du sport, j'aimerais voir ce que ça donne en utilisant une batterie d'iPad 2 sur une DS lite, tiens
maintenant, si on pouvait parler de la Vita en arrêtant les débats stériles et mille fois redits (la PSP batterie gna gna gna), se serait bien...
[Edit] Tiens si j'ai le temps (et je l'ai
) je vais pondre un petit article pour la section Bricolage sur le sujet...