Merci pour les infos les gars
Bon, après quelques heures de plus sur Uncharted, je suis totalement conquis. Je parviens enfin à maîtriser correctement la visée au stick + gyroscope, et du coup ça devient très précis, plus que sur console de salon en fait. Et les vannes sont vraiment énormes, 2 fois que j'éclate de rire (mais vraiment), c'est exceptionnel, vu que d'habitude les jeux dit humoristiques me font sourire au mieux.
Je suis étonné de pas voir plus d'engouement que ça autour de cette console en tout cas. Il est vrai qu'elle est chère, mais elle vaut carrément son prix, bien plus que la 3DS en tout cas (même à 150€). Certains disent que "oui enfin un iPhone 4S est presque aussi puissant et vaut 150€", mais je rappelle que nu il tape dans les 650€...
L'écran est fabuleux. J'ai ressorti la PSP 2000 pour comparer et l'écran paraît fade, délavé... Je pense qu'il est impossible de revenir à la 3DS après ça, ça serait comme passer d'un Plasma Panasonic 46'' à une TV CRT Grunding 36 cm. L'écran est très grand, c'est très agréable, mais la console ne doit certes pas être facile à transporter du coup, difficile de la recommander à ceux qui ne jouent aux portable pratiquement que dans les transports en commun. La luminosité est parfaite, même diminuée de moitié. Et bien sûr, ZERO rémanance, merci l'OLED. Par contre, quand on joue dans le noir et que la console affiche entièrement du noir, on aperçoit des tâches sombres qui disparaissent dès qu'on revient au jeu. C'est bizarre mais "normal" pour du OLED, faut pas s'inquiéter si vous les apercevez.
Mais la vraie grosse bonne surprise de la console pour moi, c'est ça :
On est d'accord, tous ceux qui ont eu une PSP ne l'ont jamais éteinte. On met la console en veille, et hop, le lendemain on retourne dans son jeu là où on s'était arrêté en moins de 2 secondes. Sauf que dès fois on l'oublie une semaine et paf, plus de batterie, la console redemande l'heure (c'te blague n'empêche...) et tant pis si on avait pas sauvegardé.
Avec la Vita c'est pareil, on met en veille, et on reprend Uncharted en pleine fusillade pour jouer dans son lit. Sauf que quand la console meurt de fatigue en veille et s'éteint donc complètement, elle "retient" son état (me demandez pas comment), et une fois rechargée c'est comme si elle sortait de veille instantanée, on peut reprendre le jeu pile là où il s'était arrêté. Et c'est probablement la meilleure feature jamais vue sur une console portable, de loin. Idem, si si vous vous foutez du message qui dit "Batterie faible" et jouez jusqu'à extinction, la partie en cours ne sera pas perdue. C'est une sorte de veille prolongée instantanée. Pour le coup, chapeau Sony.
Je suis en tout cas énormément satisfait de mon achat