Allez c'est parti, je ne vais parler que des jeux que j'ai testés, mais j'évoquerai plus bas des autres jeux "normalement bons". Je vais essayer au maximum de mettre des vraies captures d'écran (faites en appuyant sur Start et le bouton PS en même temps)
Jeux en boîte :Uncharted : Golden AbyssComment ne pas le mettre en premier? Du pur Uncharted, mais plus orienté action que ses homologues PS3. Il est vraiment dans l'esprit du premier, avec quelques utilisations sympas des possibilités de la console... Tout a déjà été dit dessus de toutes façons.
Everybody's GolfPour ceux qui n'y ont pas joué sur les nombreuses autres consoles Sony, c'est un jeu de Golf aussi exigeant que Kawai. Très fun à jouer, rien à ajouter. A 9,90€ (prix promo, sinon 14,90€), on en a laaargement pour son argent.
Disgaea 3Egalement sorti sur PS3. Quasi introuvable en boîte sur Vita depuis le jour de sa sortie (39€ sur le Store). J'ai passé 85h dessus pour le platiner, et c'était 85h de bonheur. Comptez 10 bonnes heures pour l'histoire de base (très, mais alors très très conne), et après le jeu commence vraiment, avec comme but ultime infliger 10 milliards de dégâts en un coup, et tenter de latter le "vrai" boss de fin et ses 400.000.000 PV. A noter que les ~50€ de DLC de la version PS3 sont inclus d'office dans la version Vita. Et c'est en anglais intégral (voix japonaises incluses même si les anglaises sont parfaites). Je doute pouvoir apprécier de nouveau un T-RPG "standard" après celui-ci. A réserver aux joueurs qui en ont
Gravity RushLE jeu exclusif de la Vita. Très difficile à décrire, c'est une expérience à vivre. Imaginez un monde ouvert où vous pouvez à tout moment définir vers où pointe la gravité. Ajoutez un gameplay aux oignons et plein de bonnes idées derrière, secouez et c'est parti pour un voyage de 15h qui renouvelle un peu le monde du JV. (Gabber, c'est PAS pour toi :p)
Jeux du PS Store :Motorstorm RC5,99€. Téléchargeable ensuite gratuitement sur PS3 et vice-versa. Vous vous souvenez de Off-Road? C'est le même, en 3D. Des courses de voitures télécommandées torchées en 2 minutes max, différentes vues disponible, maniabilité au poil, et un putain de challenge pour qui veut 3 étoiles par circuit. Comptez une grosse vingtaine d'heure (30?) pour le torcher. J'ai vraiment aimé pour ma part.
Escape Plan8,99€ en ce moment (12,99€ hors soldes). Un Die & Retry / Puzzle très particulier, super joli et assez violent (un peu comme Limbo), tout en tactile. Une bonne démonstration des capacités de la console, malgré une expérience assez courte (4-5h). Très rafraîchissant, mention spéciale aux musiques (du Mozart, du Vivaldi) qui s’accommodent très bien à l'ambiance.
Tales from Space : Mutant Blob Attack4,99€ (6,99€ hors soldes). Un plateformer super sympa dans la lignée de Katamari, Super Meat Boy, 'splosion Man et consorts pour un jeu qui de prime abord n'est franchement pas attirant. Pourtant c'est une expérience particulièrement délicieuse, bourrée d'humour et de clins d'oeil, son seul défaut étant sa durée de vie assez courte (6h en prenant son temps). Tous les retours de joueurs sont dithyrambiques.
PulzAR1,99€. Un casse-tête à base de laser et de miroirs (dans la lignée de Deflektor), tout en réalité augmentée. Une petite expérience très sympa pour tous les amateurs du genre, et un challenge plutôt bien dosé.
Super Stardust Delta6,99€ DLC inclus (9,99€ hors soldes). Geometry Wars like (se jouant aux deux sticks) se déroulant autour de petites planètes où on dézingue météorites et vaisseaux dans des explosions de couleurs sous fond de
musiques du bonheur techno-chiptune. Durée de vie très faiblarde (torché en 45 minutes) mais compensée par la course à la plus grosse et une petite dizaine de modes de jeux supplémentaires plus ou moins dispensables utilisant les spécificités de la console.
Voilà pour ce que j'ai testé pour vous, maintenant une petite liste des autres bons jeux de la console :
- Wipeout 2048. Est-il vraiment nécessaire d'en parler? Si vous aimez la série, foncez.
- Mortal Kombat. Un clone des versions de salon, en (beaucoup) moins joli mais plus complet (tous les DLC sont inclus, plus une nouvelle tour de ~150 défis spécifiques Vita), qui tourne à 60 fps.
- Marvel vs Capcom. Idem, un clone presque parfait des versions de salon.
- Blazblue. Encore un clone parfait du jeu de baston 2D
- Fifa. De ce que j'ai lu vite fait c'est une copie de Fifa 11, ce qui est bizarre vu que Fifa 12 était déjà sorti à l'époque. Ca reste un bon jeu à priori.
- Rayman Origins. Pour ceux qui n'y ont pas joué et qui ne comptaient pas y jouer en multi, c'est LA version à avoir. Beau à pleurer sur l'écran de la belle.
Si des possesseurs de la console ont d'autres avis sur des jeux que j'ai mentionné ou non, n'hésitez pas, je mettrai à jour ce post