Gabb, je comprends ton point de vue évidemment, on est tous retrogamers ici, mais je pense qu’il faut vivre avec son temps.
Les jeux vidéo à l’ancienne, c’est fini. Ca n’existe plus sur les supports actuels, il faut se faire à l’idée, c’est comme ça. Si tu veux jouer à un bon vieux jeu de plate-forme en 2D aujourd’hui, il ne te reste plus qu’à rebrancher la Master System, parce que si c’est le type de jeux que tu attends d’une console next gen tu risques d'être déçu.
Ceci étant, est-ce qu’on doit forcément cracher sur tout ce qui se fait de nos jours et rabâcher comme des vieux grincheux que c’était mieux à l’époque ? Est-ce qu’on doit bouder les nouvelles productions parce qu’elles ont des cinématiques ? Est-ce qu’on va pester contre les temps de chargements jusqu’à l’an 3000, alors qu’ils sont présents sur toutes les consoles (N64 mise à part, certes) depuis exactement 19 ans ?
Moi aussi je suis un vieu con. J’ai 36 ans et je suis père de famille, j'ai commencé par Donkey Kong sur Colecovision et mon jeu préféré c’est Shinobi en arcade. Pourtant en ce moment je joue tous les soirs à Sleeping Dogs sur 360 avec ma copine, et on s’éclate parce que c’est un bon jeu. Absolument aucun rapport avec Shinobi, on est bien d’accord, mais quelle importance puisque je m’amuse ?
Et ce jeu a des cinématiques, des temps de chargements, des costumes à choper, des objets à trouver pour débloquer des succés, on ne peut pas y mourir, il n’a aucune replay value et je ne le relancerai surement jamais une fois que je l’aurai fini, mais est-ce que c’est vraiment grave ? A partir du moment où il me donne du plaisir, il accomplit sa fonction non ?
Je pense que tout comme on peut écouter Daft Punk juste après Children of Bodom, on peut aimer les jeux vidéo dans toute leur diversité, ce n'est pas sale. Je m'éclate autant à Assasin's Creed qu'à R-type, pour citer 2 titres totalement opposés.
Je sais bien que ce n'est pas ton cas mais c'est celui de beaucoup d'autres, sinon cette section du forum n'existerait même pas.
Pour revenir à la PS Vita, c'est une console actuelle, avec des jeux actuels. On ne trouve pas Castle of Illusions dessus car ce n’est pas une Game Gear, mais on y trouve quand même des bons jeux. Des jeux différents parce qu'actuels, on est bien d’accord, mais ce sont des bons jeux quand même dans la mesure où je m’amuse avec, car c’est la seule chose que je leur demande au final.
Cette console fait son boulot, et elle le fait très bien.
Et je me répète une dernière fois : je comprends parfaitement tes attentes en matières de jeux vidéo, je les trouve même légitime et je serai surement le premier à me jeter sur un Ghouls 'n Ghosts basique et bien hard s'il en sortait un en 2013, mais je pense qu’à moins de te faire une raison tu risques de t’emmerder ferme avec les consoles qu’on voit poindre à l’horizon tant la tendance ne semble pas prète de s'inverser.