Dites, gens de bon goût, ne me faites pas croire que je suis le seul à prendre mon pied sur
Soul Sacrifice?
Pour ceux qui n'ont plus eu accès à l'internet multimedia 2.0 ces derniers mois, il s'agit d'un TPS où l'on joue le rôle d'un sorcier qui doit tuer des monstres. Si avec ce pitch je ne vous l'ai pas vendu, je ne comprends plus rien.
Bon, j'ai compris qu'on ne vous la fait pas avec de la petite bibine à vous, monsieur est "connoisseur", allons donc un peu plus loin. Ce jeu se base sur la notion de sacrifice: tout ce que vous ferez demandera une contrepartie. Vous combattez des ennemis, mais qu'allez-vous faire de leur cadavre? Les absoudre et monter votre côté sain, ainsi que vos défenses, ou le punir et monter votre côté démoniaque ainsi que votre attaque? Vous avez 100 niveaux à gravir, prendrez-vous le pli d'être le plus angélique possible ou le plus démoniaque quitte à crever à la première claque reçue? Ou bien serez-vous une demi-molle ne sachant pas choisir son camp?
Les arènes où se déroulent les combats sont remplies de caches où vous pourrez recharger vos sorts, que vous aurez pris le soin de choisir avant d'entrer dans l'ère de combat. Au nombre de 6, vous devrez jongler entre soins, armures et sorts offensifs. Chaque sort est obtenu à la fin d'un combat, et peut être associé à un autre du même niveau pour monter en puissance. Deux sorts de soins donnent un sort de soin avec une étoile, allez-vous les fusionner pour en avoir un plus puissant ou garder les deux plus faibles pour avoir plus de charges mais perdre un emplacement?
Plus tard, vous obtiendrez la possibilité de choisir vos partenaires (je n'ai pas encore goûté au multi, ce sont donc des PNJ) qui auront également leurs propres sorts, à vous de vous compléter ou d'aller dans leur sens pour exploiter les failles des boss à certains éléments. Si vous avez vraiment du mal sur un ennemi coriace, vous pourrez lui sacrifier un de vos sorts en l'usant jusqu'à la corde, mais il vous faudra quelques larmes du Librom, ce livre monstrueux vous contant votre propre histoire, pour le faire revenir en fonction. Même chose pour votre propre corps: vous pouvez sacrifier votre peau pour déchaîner les flammes de l'enfer sur un boss, mais vous n'aurez plus que la moitié de votre armure tant que vous n'aurez pas payé votre dû en larmes. Sacrifiez un bras pour obtenir une attaque surpuissante, ou encore un oeil mais votre champ de vision sera diminué de moitié.
Vous l'avez compris, vous devrez constamment faire des choix, même quand vos alliés tomberont: allez-vous les sacrifier et déclencher une über, ou serez-vous plus altruiste et les ferez-vous revenir à la vie en leur donnant la moitié de votre énergie vitale?
Le seul point faible du jeu est son manque d'indications quand on débute, quelques petites aides glanées sur internet vous aideront à bien commencer, utilisez également l'oeil démoniaque pour voir les points faibles et l'état de vos ennemis, mais une fois qu'on rentre dedans, ce jeu devient un vrai régal!
Pour tout dire, c'est la première fois depuis longtemps que j'hésite entre ma Vita et une autre console lors de mes moments de jeu, alors qu'elle était plutôt le parent pauvre de ma ludothèque, celle où j'allais quand tous les autres écrans étaient occupés. Il va maintenant falloir compter avec cette petite merveille!