Après un passage par le SAV de retrosix, la carte était bien morte, j'ai reçu la neuve, remonté et ...
Bonheur.
C'est donc une Game Gear VA1 totalement modifiée, tout le matos vient de chez Retrosix, et pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, je vous fait un petit résumé.
L’installation m'a pris 2 grosses heures, si on excepte la mésaventure de la PCB naze, gracieusement remplacée par retrosix (mais la douane a quand même réussi à me niquer sur les frais de port). Le plus long étant de retirer l’écran TFT, précédé quand même par le fait de devoir enlever un cheveu coincé entre l'écran et la lentille, vu une fois tout refermé, évidement. C'est la première fois que perdre mes poils me gène pour bricoler...
Techniquement, rien de bien méchant mais il faut :
- du flux, c'est
impératif pour retirer cette saloperie d'écran d'origine.
- un fer à souder performant avec une panne fine. J'ai pris une panne de 0,5mm (merci High_cobra pour la recommandation), ce n'était pas du luxe pour les petites résistances.
- du kapton (ou du chaterton) pour gérer les passages de câbles et fixer la nappe pendant la soudure des pins de l'écran.
Bilan, une fois tous les mods en place :
Pour :
- la facilité de montage : le cleanscreen est le plus "pénible", surtout le démontage de l'ancien écran et la soudure du nouveau sur deux pins pas vraiment large (du tout).
Le reste c'est du QSB avec une vingtaine de points à relier : 5 minutes maxi.
- Pour l'alim et la carte son c'est plug and play.
- autonomie de malade (on a dépassé les 10 heures, il me semble).
- l'écran qui ne fait plus perdre 1/10ème à chaque œil par minute de jeu.
- les plastiques de qualité, c'est robuste, ça ne plie pas, c'est bien ajusté (coucou la coque de GBC "Aliexpress" qui empêche de bouger la croix, c'est à toi que je pense
(salope))
- ça marche nickel avec mon bon vieux Master Gear Converter:
J'ai retrouvé Ghost House,
ma Némésis contre :
- Vu la conso électrique au démarrage de l’écran et de mon Everdrive (GG-X7) en même temps, l'Everdrive a du mal à booter, il faut le kickstarter avec une connexion sur une prise USB C (costaude, 15W mini), et avec une carte SD pas trop remplie, sinon la lecture initiale des donnés fait boucler l'OS. Un fois lancé ça tourne normalement.
Bilan :
L'ensemble coute objectivement un bras (183€ sans douane et frais de ports réduits vu que trimbalé dans la valise de ma sœur), mais la qualité est au rendez vous.
Pour l'écran c'est le jour et la nuit, et avec le bloc batteries on peut ENFIN finir un jeu sans courir chercher l'adaptateur en cours de route
.
Je ne peux que recommander les mods,
en mettant quand même en balance le faible nombre de jeux de la bête.
Edit : avec le Master Gear Converter ou un everdrive, ça veut dire l'intégralité de la ludothèque master Sytem en plus. ça commence à faire, parce que ce qui était illisible sur l'écran TFT devient jouable avec l'IPS.