Author Topic: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...  (Read 152997 times)

Offline Vorsch

• Sr. Member
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #30 on: 23 September, 2011, 16:30:39 »

Mario 64 : devoir refaire 5 fois chaque niveau,

Banjo et Kazoie : même s'il y a toujours plusieurs objectifs par niveau, on peut tout choper en 1 fois (du moins en théorie) donc c'est plus sympa.

Heu, je ne vois absolument pas ce que cela change en pratique. C'est vraiment un point de détail.

Je ne peux que te conseiller de perséverer. Une fois sa maniabilité atypique domptée, Mario 64 reste l'un des jeux de plateforme 3D les plus agréables à contrôler jamais sortis. Typiquement, c'est le genre de jeu que je ressort de temps en temps juste pour le plaisir d'enchaîner les sauts acrobatiques dans la cour du chateau. Personellement je le trouve infiniment supérieur à Banjo-Kazooie  :)

Offline Paderwann

• Hero Member
  • Bonus Pute: 1756
  • Rétro compatible
« Reply #31 on: 23 September, 2011, 19:13:26 »
@ Ragnarok: en effet, Forsaken avec une manette (surtout N64...) ce n'est pas l'idéal, mais bon, c'est défoulant

@ Vorsch: je me doutais que certains allaient me dire de persévérer  ;)
Je pense néanmoins suivre ton conseil, mais comme je manque cruellement de temps et que j'aime avant tout me faire plaisir, je vais poursuivre d'abord sur Banjo, car j'accroche mieux à ce jeu.
Mais il est clair que je ne vais pas jeter Mario à la poubelle ! je m'y remettrai plus tard.

PS: et pour l'argument que tu as soulevé, il est pour moi moins redondant de rester dans un niveau à farfouiller que de devoir y retourner plusieurs fois, en y restant entre 30 secondes et 10 minutes en fonction des objectifs. Question d'appréciation  ;)
« Last Edit: 23 September, 2011, 19:15:00 by Paderwann »

Offline Metalish

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 21
« Reply #32 on: 24 September, 2011, 10:11:51 »
Si tu aimes Banjo-Kazooie, alors il faudra vraiment que tu jettes un œil sur Donkey Kong 64. (par contre il faut un expansion pak, tu en as un ?)

Et quel est le Turok que tu possèdes ? Dinosaur Hunter ?

Offline Overture1928

• Hero Member
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
« Reply #33 on: 24 September, 2011, 10:22:28 »
Et moi j'ai re-essayé Yoshi's Story. Et j'ai re-arrêté Yoshi's Story. Je ne comprends rien à ce jeu. Il a l'air enfantin, et dès qu'il s'agit de trouver les coeurs ou collecter le melons d'un niveau, il devient démoniaque. Un jeu incompris, et je sais pourquoi! :D

Mario

• Guest
« Reply #34 on: 24 September, 2011, 10:41:28 »
C'est exactement ce que j'ai ressenti, et je le résume ici d'ailleurs: http://www.mario-museum.net/test_yoshisstory.htm

Sans être le jeu le plus indispensable de la N64, Yoshi’s Story s’affirme néanmoins comme une de ses valeurs sûres, parvenant à s’affranchir des nombreux préjugés dont il fait l’objet, bien que n’atteignant pas la qualité du jeu auquel il est trop souvent comparé à tort. Cela dit, il reste un petit peu juste pour la N64, et c’est bien là l’un des seuls défauts d’une cartouche à l’univers particulièrement mignon et finalement très accrocheur, qui peut devenir une vraie drogue pour les joueurs les plus acharnés.

Offline jungrock

• Hero Member
  • Bonus Pute: 25
« Reply #35 on: 24 September, 2011, 10:53:42 »
Banjo Kazooie est tout simplement énorme, j'ai moins accroché à Tooie qui est trop compliqué, le DK 64 j'ai trop aimé mais faudra que je reteste avec mes manettes toutes neuves.

Par contre je vois pas en quoi Mario 64 est supérieur a banjo kazooie, dans banjo on apprend des mouvements tout au long du jeu, le jeu est plus dur, plus complet, l'ambiance est vachement rareware snes (genre DK country).
Après mario 64 est arrivé en premier certes, mais si on prend les 2 jeux aujourd'hui, objectivement banjo est meilleur et c'est ce que nous prouve paderwann en ayant joué à aucun avant
[\troll]

Offline Paderwann

• Hero Member
  • Rétro compatible
« Reply #36 on: 24 September, 2011, 12:14:31 »
Si tu aimes Banjo-Kazooie, alors il faudra vraiment que tu jettes un œil sur Donkey Kong 64. (par contre il faut un expansion pak, tu en as un ?)

J'essaierai de me procurer DK 64 à l'occasion, si je tombe dessus (et non, je n'ai pas d'expansion pak...).

Et pour Turok, c'est bien Dinosaur Hunter (le premier donc). Je l'ai juste vu tourner entre les mains de Fungus, mais l'univers gore/décalé m'a bien plu à première vue. Ainsi que le multitude d'armes que l'on peut utiliser.

Et je me retrouve également dans l'avis de jungrock sur l'univers plus accrocheur de Banjo et Kazoie: de l'humour assez adulte, une évolution de son personnage au fur et à mesure toussa quoi.

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 181
  • Unique, comme tout le monde.
« Reply #37 on: 25 September, 2011, 09:53:36 »

J'essaierai de me procurer DK 64 à l'occasion, si je tombe dessus (et non, je n'ai pas d'expansion pak...).

Petite précision, j'ai eu peur un instant, à la façon dont tu rédiges ta réponse, que tu ne le saches pas : c'est pas optionnel, sans expansion pak, le jeu ne se lancera pas.
Mais ça vaut le coup. Ne serait-ce que pour DK64 ou Majora's Mask, ou améliorer l'ordinaire de certains autres très bon titres.

Offline Paderwann

• Hero Member
  • Rétro compatible
« Reply #38 on: 25 September, 2011, 12:25:11 »
Merci pour la précision, qui a son importance en effet.
Je savais que certains jeux nécessitaient ce pak pour se lancer, même si pour la plupart, c'est juste pour avoir une amélioration graphique.
Dommage que DK 64 fasse partie du premier type, ça va être plus difficile de l'obtenir.   :-\

Offline jungrock

• Hero Member
« Reply #39 on: 26 September, 2011, 09:25:12 »
D'ailleurs quels sont les jeux qui le nécessitent à part DK64 et zelda MM
Quels sont ceux ou c'est facultatif à part perfect dark ?

Offline Fungus

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 394
  • LOL of The Rings
« Reply #40 on: 26 September, 2011, 09:44:08 »
Donkey Kong 64 et Majora's Mask sont les seuls à exiger l'Expansion Pak stricto sensu. Perfect Dark le nécessite pour le mode solo et le multijoueurs à partir de 3. Il y en a d'autres pour lesquels le supplément de mémoire est indispensable pour débloquer certaines fonctionnalités (comme les missions Brood War de Starcraft 64).

Après, une quarantaine de jeux en tire partie, avec des résultats variables. Je me souviens avoir plissé des yeux pour trouver (en vain) le moindre gain graphique dans Vigilante 8. En revanche, des jeux comme Turok 2 ou Rayman 2 bénéficient d'une amélioration non négligeable. Ceci dit, pour certains titres, l'extension de mémoire permet surtout au jeu de moins ramer et rien d'autre.

Offline rodshin

• Hero Member
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
« Reply #41 on: 26 September, 2011, 10:18:21 »
Je viens d'apprendre que Starcraft est sorti sur N64  :o

La maniabilité doit être à chier non?Ou bien ils ont trouvé un système au pad bien foutu??

Offline Overture1928

• Hero Member
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
« Reply #42 on: 26 September, 2011, 14:00:12 »

Offline jungrock

• Hero Member
« Reply #43 on: 26 September, 2011, 21:41:02 »
OMG ! Tony Hawk 3 est sorti sur 64 !!!!

Offline Vorsch

• Sr. Member
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
« Reply #44 on: 07 October, 2011, 22:39:31 »
Par contre je vois pas en quoi Mario 64 est supérieur a banjo kazooie, dans banjo on apprend des mouvements tout au long du jeu, le jeu est plus dur, plus complet, l'ambiance est vachement rareware snes (genre DK country).
Après mario 64 est arrivé en premier certes, mais si on prend les 2 jeux aujourd'hui, objectivement banjo est meilleur et c'est ce que nous prouve paderwann en ayant joué à aucun avant
[\troll]

Bon, deux semaines après, je vais prendre un peu de temps pour répondre à cela. Attention : pavé.

Déjà, à propos des mouvements, j'ai envie de dire que c'est un détail : les palettes de mouvements sont aussi étoffées dans un jeu comme dans l'autre, donc au final les possibilités sont les mêmes. Personnellement, je préfère manier un héros virevoltant dès le début, plutôt que d'avoir à attendre les mouvements intéressants! Je signale aussi que l'on apprend tout de même quelques mouvements au cours de Mario 64 : on débloque les casquettes.

Ensuite, on ne peut pas dire que Banjo-Kazooie est plus complet que Mario, car il y a un élément crucial de Mario 64 pas du tout égalé dans BK : les phases de plateforme pure. Dans Mario, on a des sauts précis, et des plateformes aux contours bien définis. Dans BK, les plateformes ont des contours flous (en pente, typiquement), et on peut planer. Du coup, on ne sait jamais précisément où sont les plateformes, mais on s'en fout car de toute façon on pourra se rattraper en planant. Ces détails tuent totalement l'intérêt de la plateforme dans BK (ainsi que dans 95% des jeux de "plateformes" modernes). Perso, je considère Mario comme un jeu de exploration/plateforme, et BK plus comme un jeu d'exploration pure.

Il y a une autre chose présente dans Mario 64 que BK n'a pas : c'est l'aspect un peu sandbox du titre. Un niveau de Mario 64, c'est une aire de jeu. Tu peux y aller pour récupérer des étoiles et faire avancer le jeu, mais il y a aussi plein de petit à côtés rigolos, qui sont là juste pour amuser le joueur. En jouant à ce jeu, j'ai passé autant de temps à trouver des étoiles que à m'amuser à chercher des vies bonus (parfaitement inutiles), tenter des enchaînements de sauts improbables (parfois, on dirait que les plateformes ont été placées exprès pour) ou surfer sur des carapaces. Dans BK, ce n'est pas la même chose : dans chaque niveau TOUT les éléments participent à l'avancement du jeu (pièce de puzzle, jinjo, page de cheato...). D'accord c'est un détail, mais je trouve que du coup on y perd beaucoup en liberté.

Enfin, dernier point que je voulais aborder : l'exploration, qui est censée être le point fort de Banjo-Kazooie, mais paradoxalement c'est aussi le point où il pêche le plus par rapport à Mario 64. Dans un jeu d'exploration, le level design est crucial, car il faut absolument que les environnements donnent envie d'être explorés. Pour cela il n'y a pas le choix, il faut beaucoup de variété. Il faut tout d'abord de la variété dans les environnements visités, et de la variété dans les types de gameplay proposés. Ça, tout le monde le sait, et Mario 64 et BK sont tous deux des modèles du genre, il n'y a rien à redire. Mais il faut aussi un troisième type de variété, moins évident, plus subtil, mais tout aussi important : il faut de la variété dans le rythme du jeu. Mario 64 est encore une fois un modèle du genre, mais BK se vautre à ce niveau là, et j'ai d'ailleurs baptisée cette erreur de design fréquente : syndrome Banjo-Kazooie. C'est quelque chose de très subjectif, qui ne gênera pas certaines personnes, mais moi j'y suis très sensible. C'est par exemple à cause de ce syndrome Banjo-Kazooie que je me suis fait royalement chié devant Metroid Prime 2, alors que je considère le premier Metroid Prime comme le meilleur jeu de sa génération.

Je développe. Dans Banjo-Kazooie, tout a été très soigneusement calibré. Les pièces de puzzles sont quasiment toutes de la même difficulté, et nécessitent autant de temps pour être obtenues. Le rythme du jeu est donc plat et uniforme. En pratique, après avoir fini deux ou trois niveaux, j'ai repéré et compris ce rythme, et très vite j'étais capable de faire des raisonnements du type : "bon, je viens de faire cette action puis celle là, donc logiquement la pièce de puzzle est dans deux salles". Et je tombais juste presque à tous les coups. A cause de cela, le jeu n'a jamais réussi à me surprendre et à me motiver. Quel est l'intérêt d'aller explorer un environnement totalement prévisible, et qui n'arrivera pas à m'étonner? Quand je joue à ce type de jeu, je n'arrive plus à rentrer dans le jeu et à m'immerger, et j'ai à la place la désagréable impression d'être devant un programme calibré pour me donner un plaisir optimal, ce qui rend l'expérience très artificielle.

A l'opposé de cela, il y a Mario 64. J'ai déjà mentionné l'aspect sandbox, qui joue beaucoup pour le rythme du jeu : le joueur fixe son propre rythme. Mais même dans l'aventure principale, la variété dans le rythme est exemplaire. Certaines étoiles nécessitent d'escalader le niveau entier, d'autres de faire de petites tâches débiles, parfois la recherche d'une étoile permet de découvrir par hasard un autre partie du niveau à un endroit totalement imprévu, d'autre au contraire tombe un peu d'on ne sais où. Exemple typique : croiser un lapin dans le couloir du château. Si l'on compare individuellement ces étoiles aux pièces de puzzles de BK, il n'y a pas photo, celles de BK sont plus intéressantes, certes. Mais si on raisonne globalement, et bien grâce à cette variété Mario 64 est imprévisible du début à la fin, ce qui change tout à l'expérience de jeu, qui devient bien plus marquant, bien plus mémorable.

Pour conclure, une petite stat pour mettre tout ça en perspective : je n'ai jamais touché à Mario 64 depuis 6 ou 7 ans. Je connait encore par cœur l'architecture de la plupart des niveaux, et je suis capable de réciter de tête 2/3 des emplacements des étoiles du jeu. J'ai fini pour la dernière fois Banjo-Kazooie il y a deux ans. Je suis incapable de me rappeler du moindre détail architectural, c'est tout juste si je me rappelle encore des thèmes des niveaux. Je suis incapable de donner l'emplacement de plus de deux ou trois pièces de puzzles.

Après, qu'on soit clair, Banjo-Kazooie reste malgré tout cela un super jeu, on est d'accord, mais je trouve juste que Mario 64 (qui reste pour moi le jeu de plateforme 3D ultime, sachant que je n'ai jamais touché aux Mario Galaxy) propose tellement plus de sensations...