Je suis pas tout à fait d'accord, il faut juste bien séparer les choses et les apprécier pour ce qu'elles sont :
_les speedruns "authentiques", sans glitches, sans assistance (comme chez
SpeedDemoArchive par exemple), qui sont de vrais prouesses de gamers passionnés ;
_les speedruns avec glitches, qui cherchent à tirer partie des failles du jeu. C'est un exercice tout à fait technique, pas du tout dans la même veine que les précédents mais qui demande aussi de l'inventivité et du travail et qui donne des résultats parfois assez amusants ;
_les "tool assisted speedrun" (hop allez voir chez
tasvideo), qui sont réalisés avec l'aide d'outils externes, en émulation. Ce qui permet de "programmer" les entrées, parfois frame par frame, et qui donne d'autres résultats amusants, comme un speedrun de Mario 1 en reculant tout du long, le niveau des avions du dernier monde de Mario 3 sans toucher le sol et en amassant 99 vies... C'est là encore du boulot, qui n'a pas là être comparé à celui d'un "authentique", ce sont des choses tout à fait différentes, mais aussi intéressantes
(je vais me présenter à l'ONU moi)
De mon point de vue c'est comme apprécier un tableau pour son esthétisme, sa réalisation technique, sa conservation avec le temps, son prix, sa capacité à caler une table... chacun voit midi à sa porte.