Petit retour perso sur ma modif, effectuée grâce à l'ami Spoz, que je remercie encore!
Premièrement, l'opération est très minutieuse et nécessite du matériel. Pour moi:
-
ce fer à souder-de l'étain 0,5mm pour ne pas trop en mettre
-
ceci, récup au boulot par ma femme, très utile pour attraper les composants et les maintenir en place
-une seconde personne pour justement maintenir le composant afin qu'il ne bouge pas en soudant la première patte
-un multimètre testeur de continuité,
INDISPENSABLE afin de tester minutieusement toutes les soudures. Il est IMPOSSIBLE de constater qu'elles sont bonnes ou pas à l'oeuil nu, si j'avais négligé cette étape, 3 composants n'auraient pas été soudés correctement
L'opération a pris une bonne heure, avec un pote au téléphone qui nous racontais son week-end au Hellfest. Mais si vous n'avez pas l'habitude de souder et/ou êtes seul, comptez le double.
Comme montré sur la photo avec les composants soudés
sur ce site, la zener est trop grande, et par-là pénible à mettre en place. Il ne faut surtout pas souder l'anode avec le point au-dessous, et donc il vaut mieux mettre la diode légèrement en biais, avec la cathode sur-élevée. On soude l'anode bien en place, et tout le jeu après est de souder la cathode sur son point, ce qui n'est pas simple.
Dans mon cas, les résistances 75Ohms (marquées 750) étaient plus grandes que les autres, et donc légèrement trop grande pour l'emplacement. Il suffit de souder le point inférieur bien en place (en ignorant que le supérieur est au-dessus de sa pastille), puis de souder le coin supérieur directement au point inférieur des résistances 39Ohms, vu qu'il s'agit d'un montage en série (C13+R45+R46; C12+R43+R44 et C11+R41+R42).
Aucun soucis pour les transistors. Les composants les plus petits sont les condensateurs, surtout ne pas y mettre trop d'étain.
Le résultat à l'écran est bien visible, non pas sur les gros objets en gros plan, mais sur tout ce qui est petit: contour des écritures et des barres de vie, ou arrière-plan qui passent d'une bouillie informe et non-identifiée à des formes identifiables (exemples dans le village de Majora's Mask assez flagrant). Pour autant, non, ça ne rend pas les graphismes N64 plus beaux. Mais comme j'ai apprécié de passer du composite au RGB sur PS1, PS2, Game Cube, Xbox ou Wii, je suis ravis de pouvoir enfin le faire sur N64! Bref, youpi!