Avoir un stick arcade, c'est bien. Mais beaucoup d'entre nous ici ont bien plus d'une console, et ça prendrait beaucoup de place (en plus du prix exorbitant) de posséder un stick arcade pour chacune de ces machines.
Eh bien Toodles (c'est son pseudonyme) y a déjà pensé!
Il a en effet conçu un module, qui, connecté d'un côté aux switchs du stick arcade (chaque bouton et quatre directions), peut, de l'autre côté, se connecter, grâce au bon câble, à quasiment n'importe quelle console. En voici une liste:
- Xbox
- Gamecube
- PC USB
- PSX
- PS2
- PS3
- Wii (En court de développement, fonctionnera en branchant le stick à une Wiimote)
- NeoGeo
- NES
- SNES
- Sega Saturn
- Sega Genesis (3 and 6 button)
- Xbox 360 (nécessite le sacrifice d'une manette officielle)
- Dreamcast (nécessite le sacrifice d'une manette)
Le principeLe composant actif, un PIC, détecte la console qui est branchée en fonction du câble (certaines broches sont reliées entre elles de façon unique dans le câble, pour identifier la console), capte les commandes effectuées par le joueur, et les retransmet dans un signal compatible avec la console détectée.
Il propose en plus un mode programmation (changer l'ordre des boutons, créer des macros), et un mode tournoi (boutons Start, Select et autres désactivés).
Le résultat: il suffit de poser l'Universal PCB entre une prise DB-15 et les switchs du joystick, puis de fabriquer autant de câbles qu'on a de consoles (la câble se résumant à: une prise DB-15, du câble, et une prise pour la console).
Le câble USB est même universel: il suffit de maintenir certains boutons pressés pour l'adapter au périphérique branché (PS3, XBox 360, PC...).
Ce même câble permet aussi de reprogrammer le PIC en cas de nouvelle version du firmware.
Evidemment, cet Universal PCB peut aussi servir à la construction d'une multi-console-cab!
Je trouve cette invention géniale, espère m'en fabriquer un bientôt, et souhaitais partager ma "découverte" avec vous.
Qui plus est, une commande groupée de circuits imprimés risque d'être lancée, afin d'en réduire les coûts.
Vous trouverez le topic original sur le forum de Shoryuken.Edit : Alors voila, tout est pret, voilà le détail des packs:
PCB seule : 15€
PCB + PIC programmé : 25€
PCB + Pack de composants (HE10 ou DB15 au choix) : 35€
PCB montée en version HE10 : 40€
PCB montée en version DB15 : 40€
Cable USB - DB15 ~2.5m : 5€
Frais de port : 5€
Paiement par paypal préféré.
Monter les cartes prends du temps (environ 1h par carte) donc pas de garantie de délai pour vos cartes montées...
Allez, hop, ajout de 2 petits cables bien utiles et pas cher :
Cable HE10 20 voies avec 30cm de cable (utile pour les piggyback et les version HE10) : 3€
Cable HE10 16 voies vers DB15 30cm, utile pour les version HE10 qui veulent déporter un DB15 : 4€
Autres prestas dispo (photos à venir) :
- Piggyback Dreamcast + câble Dreamcast : 25€
- Connecteur HE10 + 20 cosses 2.8mm : 20€
- 4 Pieds pour PCB : 4€
- Câble Console : 6€ si vous fournissez le câble, 8€ si j'ai le câble en stock (pour le moment, je n'ai que des câbles PS1/PS2/Gamecube)
- kit Stick + boutons : Sur demande selon la marque voulue...
Pour les commandes, contactez moi par MP...
A bientot...